Pourquoi utiliser un outil CRM ?

Illustration choisirpro

De plus en plus d’entreprises se dotent d’une solution CRM (Customer Relation Management ou Gestion de la Relation Client/GRC). De quoi s’agit-il et, surtout, à quoi cela sert ? Un logiciel CRM compte de multiples fonctionnalités qui vous permettent de suivre et de centraliser les interactions entre votre entreprise et vos bases clients et prospects. Une fois installé et paramétré, cet outil informatique est à la disposition de l’ensemble de vos équipes : commerciales, événementielles, marketing… Pour chaque service, pour chaque objectif poursuivi, le CRM fournit des outils adaptés et performants. 

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Pour centraliser et gérer les informations sur vos contacts

Avant tout, un CRM vous permet de centraliser toutes les informations concernant vos contacts. Pour chacun d’eux, une fiche personnalisée est dressée et mémorisée par le système. Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent enrichir cette base. Et ils bénéficient tous des mêmes informations à jour. Même les prospects qui restent froids pendant plusieurs mois ont leur fiche disponible. Et avec un CRM en ligne, vos commerciaux sur le terrain ont accès à ces précieuses informations, que ce soit depuis leur laptop ou leur smartphone.
Pour autant, un CRM est bien plus qu’un simple répertoire de noms et d’adresses.

En effet, ces outils informatiques sont toujours plus performants et ils fournissent des fonctionnalités très pratiques, comme le « click to call », la synchronisation avec les boîtes mail ou le partage d’agendas. Et les interfaces de gestion imaginées par les éditeurs de logiciels de gestion de relation client sont ergonomiques, ludiques et faciles à prendre en main.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jouer la concurrence !

Pour faciliter la prospection

De nombreux outils CRM disponibles sur le marché comportent des modules spécialement conçus pour la prospection. Tout d’abord, l’outil vous permet d’enregistrer l’ensemble des relations entre l’entreprise et vos prospects. Sur quel salon les avez-vous rencontrés ? Dans quelles circonstances ? Quel est leur ressenti sur vos produits ou vos services ? Tout est consigné dans le CRM. Ainsi, vous connaissez parfaitement le degré d’engagement de vos prospects, ce qui permettra à vos forces de vente de prioriser leurs actions commerciales et de proposer les bons messages aux bonnes personnes et aux bons moments. Qui plus est, les logiciels CRM peuvent disposer d’un générateur de devis. Cela accélère et facilite considérablement le travail de vos équipes commerciales.

Des outils d’automatisation d’envois d’email ou de campagnes sont également possibles. Et certains CRM sont équipés d’un CMS, c’est-à-dire d’une plateforme à partir de laquelle vous pouvez facilement gérer les contenus de votre site internet et capter de nouveaux visiteurs.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
100% gratuit & Sans engagement

Pour gagner en productivité

Un outil CRM aide également vos équipes à gagner en productivité. D’abord, parce que toutes les informations liées à la relation client sont centralisées. Tous vos collaborateurs, où qu’ils se trouvent, ont accès à l’historique des actions qui vous lient au client ou au prospect. Ensuite, parce que les logiciels offrent des modules spécialement dédiés à la gestion de projet. Enfin, de nombreux outils de travail collaboratif sont à votre disposition : partage de documents, d’agendas, organisation de conférence téléphonique, gestion comptable…

Pour améliorer la satisfaction client

La gestion de la relation client, ou GRC, a pour principal objectif de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser. C’est en les satisfaisant que vos clients deviendront de réels ambassadeurs de votre marque. Les outils CRM vous aident à assurer la satisfaction de vos clients. Puisque tous les échanges sont répertoriés et partagés, vos équipes seront informées des éventuels mécontentements ou litiges remontés par votre clientèle. Elles pourront y répondre rapidement et efficacement. Qui plus est, en approfondissant vos connaissances sur votre cible marketing, vous pourrez perfectionner votre offre, faire en sorte qu’elle répond parfaitement aux besoins de votre clientèle, voire les anticipe. Au final, votre outil CRM contribue à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
100% gratuit & Sans engagement