Vous souhaitez lancer une grande offensive pour développer votre chiffre d'affaires et ainsi gérer au mieux la relation client et la prospection commerciale ? Vous désirez booster la productivité et le nombre de contrats signés : c'est plutôt bon signe pour votre société.
Mais c'est aussi le synonyme d'un vaste chantier : le logiciel CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en Français) est fait pour vous, et les devis que nous vous proposons vous permettront de comparer les meilleurs concurrents du marché.
Des devis pour viser juste
Dans une société de consommation ultra-concurrentielle, plus de 60 % des clients ne sont aujourd'hui plus fidèles à une marque ou à un produit. C'est aussi pour cela que vous souhaitez obtenir la solution apportée par un logiciel CRM.
Mais ce marché ne déroge pas à la règle : là aussi la concurrence est rude et les fournisseurs sont très nombreux.
Surtout, adaptez le logiciel à la taille de votre entreprise, à votre secteur d'activité et aux nombres de personnes qui vont l'utiliser; enfin au volume des clients qui seront référencés.
Si de base, les logiciels CRM incluent la gestion de base de données et notamment les coordonnées ô combien précieuses des prospects, il existe une multitude d'options et de déclinaisons.
Quelques possibilités :
- Mode de traitement des leads (ou pistes commerciales)
- Suivi des clients et relance commerciale datée
- Compte-rendu et archivage des devis proposés
- Filtres par dates, par produits, par catégories de clients
- Des fonctionnalités pour la vente et le service après-vente
- L'édition de vos factures
- Des créations d'alertes
- Le reporting des ventes
Une liste non exhaustive : les devis devront répondre à votre stratégie commerciale définie.
Le CRM, comment ça marche ?
Chaque logiciel à ses codes, mais tous se veulent être, pour l'entreprise qui les utilise, un outil de gestion améliorant la qualité de la relation avec le client, mais aussi une mine d'informations permettant d'affiner la prospection commerciale.
- Relation de qualité
- Climat de confiance
- Portrait du prospect/client
Pas toujours évident au premier abord, le fonctionnement du logiciel CRM a son langage propre et particulier.
Un exemple pour vous aider
Mettons-nous en situation.
Vous êtes chef des ventes chez un concessionnaire automobile.
Votre logiciel va créer des "leads", c'est à dire des pistes de ventes ou prospects, et vos vendeurs vont s'en voir confier un certain nombre pour traitement. Ils vont se lancer dans du phoning ou mailing de contact.
Le "lead" ce peut être : "Monsieur Jean Dupont est propriétaire d'un modèle X version Zen DCI 90 (diesel) qui a 25 000 kilomètres au compteur. Il a un projet d'achat à moins de 3 mois pour passer à un véhicule essence."
Votre vendeur connaîtra ainsi au moment de l'appel le nom du client, le modèle de sa voiture, la version et le kilométrage et pourra retrouver sa ou ses factures d'achats antérieurs.
Il peut ainsi notamment :
- Estimer par avance le montant de la reprise du véhicule,
- Calculer les aides-commerciales ciblées pour ce client qui souhaite passer à une motorisation essence
- Évaluer si le client peut obtenir des aides de l’État, selon l'année de mise en circulation et la motorisation
Combien ça coûte ?
Au prix d'achat du logiciel, il faut rajouter l'assistance, le support technique, l'installation et la formation des utilisateurs, des paramètres gérés au sein d'un contrat de maintenance mensuel ou annuel.
Il faut compter tout compris un minimum de 4 000 euros en début de gamme. La plupart des éditeurs sont aussi intégrateurs. Ils assurent un suivi au plus près, s'adaptant à vos besoins. Certains proposent du sur-mesure. Parce qu'eux aussi font attention à la gestion de leurs... clients.