À l’image du Cardex des hôteliers qui permettait de connaitre la chambre favorite ainsi que les allergies d’un client, le CRM va concentrer tout ce qui a trait à sa personne, mais également au contrat qui vous lie avec lui. Vous pourrez, selon l’assiduité des équipes à remplir le CRM, avoir un suivi étape par étape de l’avancée du projet, mais également des rapports des coups de téléphone ou des mails échangés.
Pour une fidélisation réussie, misez sur le bon CRM
De plus en plus de logiciels CRM voient le jour, et ce avec des particularités utiles aux professions. Avec un CRM correctement mis à jour, le client va être ciblé d’une manière plus précise et cela augmentera les chances de convertir le prospect en client.
Afin que vous ayez toutes les infos clients nécessaires, il faut que votre CRM soit correctement structuré. Vous pourrez par le biais de notre site trouver les devis adaptés pour le CRM dont vous avez besoin. Vous en trouverez sur le marché des spécialement calibrés pour l’hôtellerie, le tertiaire, le bâtiment… Afin de vous aider dans vos démarches quotidiennes, optez pour un CRM adapté à votre métier et aux relations clients que vous souhaitez établir.
La stratégie marketing via un CRM
Afin que la stratégie marketing via CRM soit porteuse, il est nécessaire que chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice et le renseigne le mieux possible. Aux plus les données sont renseignées, au plus il sera facile de cibler sa démarche marketing.
Au cœur de la stratégie marketing se trouve la pérennisation du client, dans des secteurs très concurrentiels il est indispensable d’avoir une excellente connaissance de ses clients afin de leur faire des offres adaptées, mais également de leur proposer des solutions pour évoluer dans votre domaine de compétences. Ainsi vous serez armé comme il faut pour démarcher votre client et s’il est satisfait de la première prestation et que vous maitrisez pleinement les prochaines étapes d’évolution vous aurez toutes les chances de reconduire le contrat.
Du Cardex aux nouvelles technologies
Le marketing via CRM n’est autre que l’adaptation aux nouvelles technologies d’une vieille tradition hôtelière : le cardex. Ce cardex était ce fichier client rotatif que les maitres d’hôtel et autres concierges conservaient précieusement. Ils notaient toutes les préférences et tous les éléments à savoir chaque client. Chambre préférée, apéritif, heure du petit déjeuner… Désormais ces informations sont stockées sur des logiciels CRM et même avec une rotation des équipes vous pourrez avoir un accès au fichier client.
La data et les CRM
Avec l’avènement des données et de la data, le CRM prend une tout autre envergure. En effet, la collecte de données permet de mieux qualifier les fichiers clients. Par exemple, si l’on a une grande banque de client la donnée qu’est l’âge nous permettra de proposer des offres plus adaptées à chaque groupe. Ainsi les crédits immobiliers seront proposés aux trentenaires, les assurances vie aux quarantenaires et les cotisations pour compléments de retraite aux cinquantenaires.
Les équipes de marketing ont tout intérêt à avoir des CRM correctement renseigné cela permet des démarchages plus personnalisés et elles atteignent ainsi des taux de réussite de conversion plus importants.