Zoom sur la prospection client

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Sans la prospection client, il est complexe pour une entreprise de dégager des contrats et donc du chiffre d’affaires. À moins d’être une entreprise dont la notoriété suffit aux clients pour venir à vous, ce qui est rare, il est indispensable de posséder des fichiers clients ou des fichiers de prospects à jour et de les démarcher. 

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Comment trouver de nouveaux clients ?

Les nouveaux potentiels clients ne viennent pas à vous directement, sans un effort. La recherche de nouveaux clients est une activité permanente. Il est indispensable d’avoir un comportement à l’affut d’opportunité pour maintenir un niveau de prospect régulier.

Il est donc possible de trouver de nouveaux prospects par différents moyens. Ces derniers sont :

  • L’achat de bases de données. Leurs qualités et leurs quantités sont variables en fonction de ce que vous recherchez. La collecte d’informations véridiques nécessite un travail minutieux et chronophage. Il est donc indispensable de prendre le temps de choisir une base de données qualifiée dont les critères vous permettent de sélectionner uniquement vos clients cibles.
  • Sur internet, vous avez la possibilité de collecter des adresses mail lors d’un jeu-concours ou d’une inscription à une newsletter.
  • La tenue de salons professionnels ou thématiques vous mettra en contact avec des personnes qui sont d’ores et déjà intéressées par vos produits. Vous devrez ensuite vous démarquer de la concurrence également présente en ayant un stand attractif et un protocole de démarchage commercial rodé.
  • Le partenariat : vous pouvez vous rapprocher de vos partenaires qui sauront faire votre promotion et vous fournir sur la base d’échange, les données qualifiées de leurs clients susceptibles de souscrire à vos prestations et produits. Attention toutefois à la transmission de données, les clients doivent être informés et en accord avec la diffusion de leurs coordonnées à des partenaires.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

CRM et prospection client

La bonne qualification d’un CRM va vous permettre de prospecter dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi avoir une base généraliste issue des réseaux sociaux, des interactions web, de votre propre fichier client, des résultats d’une campagne de pub… Cette base sera affinée pour sélectionner uniquement les personnes répondant à des critères précis. Cette sélection affinée pourra alors être démarchée par les commerciaux.
Un CRM mieux qualifié c’est rendre efficace toute la chaine de prospection et de démarchage. Les commerciaux ont des profils plus qualifiés, susceptibles de mieux transformer, ils perdent moins de temps à démarcher des personnes non intéressées, les clients finaux quant à eux, sont satisfaits d’avoir une proposition commerciale qui réponde à leurs besoins. Vous pourrez sans nul doute trouver de nombreux avantages à avoir un CRM correctement renseigné.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez

La prospection client : une affaire de tous les jours !

Il n’y a pas de repos pour une entreprise en matière de prospection de clients. Chaque employé, quelle que soit la nature de son travail, peut être amené à endosser le rôle du commercial et à promouvoir les produits et prestations de sa firme. L’apport de nouveaux clients et prospects peut être incité par l’attribution d’une récompense. Cela n’a pas pour but d’enlever le rôle du commercial, mais bel et bien d’étendre les opportunités de prospection.
La gestion des données via un CRM vous permettra de gagner beaucoup de temps et va augmenter les retours de prospection positifs. Pour trouver le bon CRM, correctement qualifié pour votre entreprise et vos démarchages commerciaux, demandez un devis ! En une seule demande, plusieurs offres vous seront faites, vous n’aurez plus qu’à choisir la plus qualifiée. Vous pourrez profiter de votre position de prospect pour analyser les leviers employés par les commerciaux et trouver les éléments qui vous auront fait choisir une formule plutôt qu’une autre. Ainsi vous aurez enrichi votre vision du démarchage commercial. Une aubaine pour ne pas négliger la manière dont les prospects vous perçoivent. 

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez