La fontaine à eau réseau : une solution économique et écologique

Illustration choisirpro

Bonbonne ou réseau ? Quelle fontaine à eau choisir pour vos locaux ? L’un et l’autre de ces distributeurs ont leurs avantages. Nous vous proposons de revenir sur les fontaines à eau réseau, des machines qui servent à la demande et en illimité une eau préalablement filtrée. Il existe de nombreux modèles sur le marché, plus ou moins performant. Consultez ce guide pour en savoir plus sur les fontaines à eau réseau et pour choisir le produit qui répond à vos exigences.

Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Principe de la fontaine réseau

Comme son nom l’indique, cette fontaine est raccordée au réseau d’eau potable. C’est donc la classique eau du robinet qui est servie par l’appareil. Pour débarrasser l’eau de son goût et de son odeur de chlore ainsi que de ses diverses impuretés, la fontaine réseau est équipée d’un filtre au charbon actif. La qualité de l’eau est ainsi garantie.

Certaines fontaines sont également munies d’un système de purification de l’eau. Grâce à une lampe UV, l’eau est stérilisée : bactéries, virus… sont éliminés. Ce type de fontaine est souvent utilisé dans les établissements de santé.

Pour rafraîchir l’eau, la fontaine réseau dispose d’un circuit réfrigérant. Elle peut aussi comprendre une résistance électrique pour chauffer l’eau et une cartouche de gaz pour rendre l’eau pétillante.

Le principe de fonctionnement de la fontaine à eau réseau est donc très simple. Pour l’utiliser, il suffit de la brancher sur une prise électrique et de la raccorder au réseau d’eau potable. Son installation est généralement prise en charge par votre fournisseur. S’il y a besoin d’aménager une nouvelle arrivée d’eau, vous devrez aussi faire appel à un professionnel.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Fontaine à Eau ?
Faites jouer la concurrence !

Les produits et accessoires

Il existe de nombreux modèles de fontaines à eau réseau sur le marché. Pour choisir votre distributeur, voici quelques critères et informations qui vous aideront dans vos recherches :

  • Le débit : quelle est la capacité de la fontaine ? Combien de litres d’eau et de gobelets sont consommés chaque jour, voire chaque heure, dans vos locaux ?
  • L’emplacement : une fontaine réseau a besoin d’une prise électrique et d’une arrivée d’eau
  • Le design : en inox, en plastique, avec un revêtement antibactérien, avec une façade personnalisée… Les fontaines à eau offrent désormais des designs qui s’intègrent facilement à vos locaux. Certains produits sont par ailleurs munis d’équipements anti-vandalisme.
  • Les options : outre l’eau tempérée, une fontaine réseau produit de l’eau froide, de l’eau chaude, voire très chaude, et de l’eau gazeuse. Quels sont les besoins des usagers, quelles boissons ont-ils l’habitude de consommer : eau pétillante, thé, café…
  • Les fonctions : certaines fontaines offrent de multiples fonctions. Il est ainsi possible de sélectionner une certaine quantité d’eau (S, L, XL), selon que l’on souhaite boire un verre ou remplir une bouteille à la fontaine. La température de l’eau est aussi laissée au choix.
  • Les équipements : robinet pour boire au jet, écran de sélection, bac égouttoir, porte-gobelets, armoire de rangement…

La fontaine réseau a besoin de moins de consommables que la fontaine bonbonne. Pour autant, il est quelques accessoires utiles :

  • Le filtre : celui-ci se change une à deux fois par an
  • La lampe UV : elle se remplace généralement une fois par an
  • Les gobelets
  • Un collecteur de gobelets
  • Un tapis de sol
  • Des produits d’entretien
  • Etc.
Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement

Les avantages d’une fontaine à eau réseau

La fontaine à eau réseau présente de nombreux avantages. Elle est d’ailleurs la solution que plébiscitent d’ores et déjà de nombreuses entreprises. Ce type de fontaine est également recommandée pour les lieux publics et tout type de locaux recevant des visiteurs. 

Atouts de la fontaine à eau réseau :

  • Une solution économique : l’eau du robinet est accessible financièrement ; elle sera en tout cas toujours plus rentable que de l’eau minérale ou de l’eau de source en bouteille ou en bonbonne.
  • Une solution écologique : avec ce type de fontaines, il n’est plus nécessaire de commander, de se faire livrer, de stocker et de recycler des bonbonnes en plastique. La fontaine à eau réseau a donc un impact limité sur l’environnement. D’autant plus qu’elle exploite l’eau du réseau local.
  • Une solution pratique : la fontaine à eau réseau demande peu de maintenance puisqu’elle n’a pas besoin d’être approvisionnée en eau. Les usagers ont à portée de main une machine pouvant produire de l’eau chaude, de l’eau froide, de l’eau gazeuse… et ce, en continu et à la demande. Les employés, des visiteurs, des clients… seront à coup sûr ravis de profiter de ce point d’eau.

Quel est le prix d’une fontaine à eau réseau ?

Pour connaître le prix d’une fontaine à eau réseau, demandez un devis. Personnalisé, celui-ci prend en compte l’ensemble de vos besoins et vous propose un produit conforme à vos attentes. Pour autant, sachez que les fontaines à eau réseau coûtent environ 600-900 € à l’achat. Vous avez aussi la possibilité de louer votre machine, pour 35 € par mois en moyenne. La location de votre machine inclut sa maintenance et son entretien : deux fois par an, un technicien contrôle la fontaine et remplace les filtres.

À savoir : pour calculer le prix d’une fontaine à eau réseau, d’autres postes de dépense sont à prendre en compte. Tout d’abord, la consommation d’eau courante. Ensuite, un éventuel raccordement au réseau, une opération à confier à un professionnel. Enfin, les consommables : les gobelets, les filtres et cartouches filtrantes, les accessoires…

Pour approfondir

Le filtre de votre fontaine réseau : la garantie pour une eau de qualité

Une fontaine à eau réseau offre de multiples avantages. Elle est écologique, puisque vous n’avez aucune bonbonne en plastique à commander, stocker et recycler. Et elle est économique, dans la mesure où elle exploite l’eau du réseau potable. Mais pour que cette eau soit agréable à boire, elle doit être filtrée. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les cartouches filtrantes et les filtres pour fontaine à eau, de leur rôle d’agent filtrant à leur prix.

Fontaine à eau réfrigérée dans vos locaux : tout ce qu’il faut savoir

Que ce soit au bureau, dans un centre commercial, une salle de sport, en milieu hospitalier…, les fontaines à eau sont souvent appréciées. Elles permettent en effet de se désaltérer rapidement et gratuitement avec une eau de qualité et purifiée. Si vous souhaitez installer une fontaine à eau réfrigérée dans vos locaux, nous vous invitons à consulter ce guide. Dans celui-ci, vous apprendrez comment fonctionne ce type de distributeurs, quelles sont les options disponibles et à quel prix vous pouvez vous équiper.

Fontaine à eau filtrante, pour une eau pure et de qualité

Les fontaines à eau connectées au réseau de ville sont munies d’un système de filtration afin de délivrer une eau de qualité, sans goût particulier ou mauvaise odeur. Une fontaine à eau filtrante représente donc une excellente solution pour équiper vos locaux : en plus de servir une eau fraîche et cristalline, elle est pratique, économique et écologique. Découvrez tous les avantages de ce type de fontaines à eau.

Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement