La fontaine à eau bonbonne : une solution simple et flexible

Illustration choisirpro

Simples à installer, les fontaines à eau bonbonne sont très présentes dans les entreprises françaises. Certes, elles sont de plus en plus concurrencées par les fontaines à eau réseau, mais elles sont toujours majoritaires dans les bureaux, notamment dans les TPE. Cette fontaine à eau doit son succès à sa simplicité d’installation, à sa grande flexibilité et à la qualité de l’eau qu’elle distribue. Nous vous proposons un guide pour tout savoir de cette fontaine à eau et de ses bonbonnes.

Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Principe de la fontaine à eau bonbonne

Son fonctionnement est très simple. La fontaine est branchée sur le courant électrique ; grâce à un robinet sous pression continue, elle distribue l’eau contenue dans une bonbonne installée tête en bas.

Les bonbonnes offrent différentes contenances : 5, 12 et 20 litres. Elles contiennent de l’eau de source ou de l’eau minérale. De plus en plus souvent, ces bonbonnes sont réutilisables jusqu’à 20 fois. Elles sont également fabriquées dans des matériaux sans bisphénol A et peuvent être recyclées. Certains fournisseurs proposent des bonbonnes que l’on peut remplir d’eau du robinet. Dans ce cas, il est conseillé de munir la fontaine d’un filtre afin de débarrasser l’eau du réseau de son goût et de son odeur dus au chlore.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Fontaine à Eau ?
Faites jouer la concurrence !

Les produits et accessoires

Si vous souhaitez équiper vos locaux d’une fontaine à eau bonbonne, sachez qu’il existe de multiples produits. Ces fontaines se présentent soit sur socle soit à poser sur une table. Elles sont parfois équipées de roulettes, ce qui les rend mobiles et vous permet de les placer absolument où vous voulez dans vos locaux, en fonction de vos besoins.

Ces fontaines délivrent de l’eau de source ou de l’eau minérale tempérée. Elles peuvent également réfrigérer l’eau ou la chauffer. En plus de l’eau chaude et de l’eau froide, certains modèles de distributeurs d’eau disposent aussi d’une fonction eau gazeuse.

Au niveau des accessoires et des consommables, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des bonbonnes : les plus courantes sont les bonbonnes de 18,9 litres. Ces bouteilles sont transparentes et ont une date limite de consommation. En effet, par mesure d’hygiène, l’eau doit être consommée rapidement après ouverture. Choisissez la bonne contenance pour éviter les gaspillages et aussi pour faciliter la manipulation des bonbonnes.
  • Des gobelets
  • Un porte-gobelet et un collecteur de gobelets
  • Un rack à bonbonnes : ces supports métalliques permettent de ranger verticalement quelques bonbonnes à proximité de la fontaine pour en faciliter l’approvisionnement
  • Un chariot, un diable : si vous vous chargez de l’approvisionnement en bonbonnes, cet outil vous sera d’une grande aide
  • Un tapis de sol
  • Des produits d’entretien pour nettoyer régulièrement la machine, la détartrer et la désinfecter
  • Etc.
Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement

Les avantages d’une fontaine à eau bonbonne

Même si les fontaines à eau sur réseau gagnent du terrain, les fontaines à eau avec bonbonne réunissent plusieurs atouts qui les rendent encore intéressantes, notamment pour les petites structures :

  • Aucune contrainte d’installation : il lui suffit d’être branchée électriquement pour fonctionner. Elle n’a pas besoin d’un raccordement au réseau d’eau potable. Elle s’installe donc rapidement, facilement et n’importe où.
  • Une eau toujours de qualité : eau de source naturelle ou eau minérale, l’eau contenue dans la bonbonne présente toutes les qualités gustatives et nutritionnelles nécessaires à une bonne dégustation. Contrairement à la fontaine réseau, elle n’a pas besoin de filtres pour servir une eau de qualité.
  • Un entretien simple et rapide : la fontaine à eau bonbonne demande à être régulièrement nettoyée et entretenue afin de limiter les risques sanitaires. Pour autant, vous n’aurez aucun filtre à surveiller et à remplacer.

La principale contrainte de ce type de fontaine tient dans son approvisionnement. En effet, pour garantir la continuité du service ainsi que de bonnes conditions d’hygiène, il est nécessaire de remplacer régulièrement la bonbonne, et ce, au maximum 15 jours après son ouverture, même si elle n’est pas vide. Par ailleurs, les bonbonnes sont encombrantes et lourdes ; leur stockage et leur manipulation peuvent devenir contraignants.

À savoir : si vous louez votre fontaine à eau bonbonne, votre fournisseur est en charge de la gestion des bonbonnes. Vous définissez avec lui un planning de livraison, en fonction de vos habitudes de consommation et de la saison.

Quel est le prix d’une fontaine à eau bonbonne ?

À l’achat, une fontaine à eau bonbonne coûte 500 € environ. À la location, les mensualités sont variables ; elles oscillent entre 20 et 40 €. À ce prix doit être ajouté celui des bonbonnes, variable selon la marque, la contenance et le nombre de produits commandés. Demandez des devis pour trouver la solution adaptée à votre budget et à vos besoins.

À savoir : si vous achetez votre fontaine à eau bonbonne, vous en êtes responsable de A à Z, de l’entretien de la machine à son approvisionnement en bouteilles. Si vous optez pour la location, le contrat inclut l’entretien, la maintenance et la gestion des bonbonnes (commande, livraison, remplacement). Pour faciliter les échanges avec votre prestataire, privilégiez la proximité géographique entre lui et vos locaux.

Important : l’installation d’une telle fontaine à eau demande à ce que vous disposiez d’un espace de stockage dédié aux bonbonnes. Celles-ci doivent être conservées à l’abri de la lumière directe.

Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement