Les particuliers peuvent aussi profiter d'une fontaine à eau simple, saine et économique

Illustration choisirpro

Alors que les fontaines à eau se sont imposées dans les entreprises, les salles d’attente, les lieux publics…, elles s’invitent aussi désormais chez les particuliers. Si vous trouvez que l’eau du robinet a mauvais goût et que votre budget en eau minérale ne fait qu’augmenter, la fontaine à eau va changer votre quotidien. De nombreux produits s’adressent aux particuliers, avec des dimensions compactes et un fonctionnement des plus simples. Comment s’équiper ? Quelle machine choisir ? Combien ça coûte ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Les types de fontaines à eau disponibles

Comme les entreprises, les particuliers ont à leur disposition plusieurs types de fontaines à eau :

  • Fontaines à eau bonbonne : ces fontaines sont alimentées par une bonbonne qu’il faut changer quand elle est vide. Plusieurs contenances sont disponibles, à choisir en fonction de vos habitudes de consommation.
  • Fontaines à eau réseau : ces fontaines sont raccordées au réseau d’eau potable. Grâce à un système de filtration, l’eau est débarrassée du chlore qui lui donne mauvais goût et odeur.

Les fontaines destinées à un usage à la maison présentent quelques caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir son produit :

  • La version : la plupart des fontaines pour les particuliers sont des versions à poser, sur une table par exemple, ou sur le plan de travail de la cuisine. Les versions sur socle trouvent aussi leur place dans un coin de la pièce ou le long d’un mur.
  • Les dimensions : les fontaines à eau pour les particuliers n’ont pas besoin d’afficher la même capacité que les modèles pour entreprises. Elles sont donc assez compactes et, par leurs dimensions, elles s’apparentent sensiblement à une machine à café. Elles trouveront donc aisément leur place dans votre intérieur.
  • Le design : le design des fontaines est de plus en plus sophistiqué ; dès lors, vous trouverez sans mal un appareil qui s’intègre à votre intérieur.
  • Les options : vous pourrez choisir une fontaine à eau tempérée servant aussi de l’eau réfrigérée, de l’eau chaude ou de l’eau gazeuse.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Fontaine à Eau ?
Faites jouer la concurrence !

Pourquoi installer une fontaine à eau à son domicile ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles installer une fontaine à eau chez soi :

  • Économique : avec une fontaine réseau, plus besoin d’acheter des packs de bouteilles d’eau minérale. Vous vous contentez de boire l’eau du robinet, une eau filtrée et purifiée de grande qualité.
  • Écologique : avec une fontaine à eau, c’en est fini des bouteilles en plastique qui s’accumulent et que l’on doit recycler. L’impact sur l’environnement d’une fontaine exploitant l’eau du robinet est bien inférieur à celui des bouteilles d’eau minérale.
  • Pratique : désormais, vous n’avez plus besoin d’acheter, de transporter et de stocker des kilos de packs de bouteilles d’eau. Une simple pression du doigt sur le bouton de la fontaine et vous obtenez un verre d’eau à la température de votre choix.
  • Santé : la présence d’une fontaine à eau à votre domicile favorise la consommation d’eau de toute la famille. Ce qui contribue à une bonne santé.
Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement

Comment trouver une fontaine à eau pour particulier ?

Dans le commerce, au rayon « petit électroménager », vous trouverez des fontaines à eau avec réservoir et relativement basique à partir de 50 € environ. 

Pour vous équiper d’une fontaine plus performante, servant par exemple de l’eau fraîche et de l’eau gazeuse, adressez-vous à un professionnel. La plupart des fabricants disposent d’une gamme de machines destinées aux particuliers. Pour eux aussi, deux modes d’acquisition et de gestion sont proposés :

  • L’achat : vous achetez votre fontaine à eau et la gérez ensuite de A à Z
  • La location : vous louez la fontaine et le prestataire se charge de contrôler plusieurs fois par an votre appareil, d'en assurer l'entretien et d’en changer les composants essentiels tels que le filtre
Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement