Achat ou location ? Quelle formule choisir ?
Lorsque vous allez parcourir les offres des différents prestataires et constructeurs de fontaines à eau, vous devrez faire le choix entre acheter votre distributeur ou louer ce dernier. Dans les deux formules, il y a des avantages. Pour vous aider à faire votre choix et à vous repérer facilement dans les offres, voici quelques conseils pour la lecture des devis.
Vous devrez également choisir entre un raccordement réseau ou une alimentation par bonbonne. Il est à noter que l'alimentation par bonbonne est généralement plus onéreuse qu'un raccordement réseau. La hausse de la demande en matière de fontaine raccordée au réseau dans une entreprise est importante. Démarche plus écologique et matériel parfois plus résistant, le raccordement à un réseau est de plus en plus plébiscité.
Les points à comparer sur un devis de location de fontaine à eau
La location a l’avantage de ne pas vous engager définitivement. Cela peut être une bonne solution lorsque l’on ne sait pas exactement quels sont les besoins d’une structure. Avec la location d’un parc, vous pourrez ajuster les équipements au fur et à mesure de la détermination exacte des besoins.
Lorsque vous tiendrez entre les mains vos devis de location de fontaine à eau, vous devrez être attentifs à la durée d’engagement à laquelle vous allez souscrire. Vous devrez également savoir si le montant de la location mensuelle comprend le contrat d’entretien de l’appareil.
Le coût des accessoires et des consommables se doit d’être clairement explicité. Ainsi vous saurez si vous avec plus intérêt à vous équiper auprès du loueur ou auprès d’une autre entité.
Afin d’avoir un coût mensuel global et de pouvoir comparer les offres, nous vous conseillons donc d’additionner les points suivants :
- Le prix de location de la machine
- Le coût de la maintenance et de l’entretien
- Le coût des consommables estimés sur un mois
Avec ce chiffre obtenu, vous parviendrez à comparer de manière objective les devis que vous avez en mains. Veillez à bien comparer des produits identiques, notamment les bonbonnes d’eau qui peuvent avoir des litrages différents !
En cas d’achat de distributeur d’eau (ou fontaine) : ce à quoi il faut faire attention
Si vous savez ce dont vous avez besoin en matière de distributeur d’eau, vous pourrez envisager plus sereinement l’option de l’achat. En ce qui concerne l’achat les coûts sont plus évidents, le prix du matériel est présenté hors taxes généralement. Il vous faudra également procéder à l’addition des frais de maintenance si vous souscrivez à un tel contrat, mais également le coût des consommables éventuel et de leurs livraisons.
Le coût d’achat du matériel pourra être échelonné sur quelques mois puis ensuite vous n’aurez plus que le coût de l’entretien, mais également celui les consommables.
Une ressource en interne en charge de l’entretien de ce matériel peut également faire diminuer la facture des frais de mise en place d’une fontaine à eau ou d’un distributeur d’eau fraîche.
Un devis pour le contrat de maintenance et d'entretien
Que l’on opte pour l’achat ou pour la location de votre matériel de fontaine à eau il est possible de signer des contrats d’entretien et/ou d’approvisionnement. En souscrivant à ces contrats vous pourrez sans nul doute acquérir une certaine tranquillité d’esprit, toutefois est-ce financièrement envisageable pour votre budget ? Voici encore une question à laquelle il vous faudra répondre afin de faire le bon choix !
Si vous hésitez encore, rappel des bonnes raisons pour la mise en place de fontaines à eau
Équiper son entreprise d’une seule fontaine à eau ou d’un parc de fontaines à eau peut-être très apprécié de vos salariés comme de vos clients ou prospects en visite. Offrir un verre d’eau fraîche, pétillante, aromatisée ou une boisson chaude peut être un plus non négligeable dans la qualité de l’accueil que vous réservez à vos hôtes. Avec la mise en place d’une fontaine à eau, vous pourrez proposer une eau de qualité permanente, sans goût ni odeur.