Une fontaine à eau réfrigérée pour une pause fraîcheur et désaltérante

Illustration choisirpro

Grâce à la fontaine à eau, les petites soifs au bureau, ou partout ailleurs, sont vite satisfaites. D’autant plus qu’une fontaine à eau réseau tout comme une fontaine à bonbonne servent de l’eau tempérée, mais aussi de l’eau froide, de l’eau chaude et de l’eau gazeuse. Ainsi, quelle que soit la saison, le distributeur d’eau répond à toutes les envies de boissons. Les fontaines à eau réfrigérées sont sans doute les modèles les plus plébiscités en entreprise, les employeurs ayant l’obligation de fournir aux salariés un point d’eau fraîche et potable. Découvrez ces produits dès maintenant.

Comment ça marche ?

Les fontaines à eau réfrigérantes exploitent deux principaux systèmes d’alimentation en eau : les bonbonnes et le réseau d’eau potable. L’une et l’autre de ces fontaines ont leurs avantages ; toutes proposent en revanche de l’eau tempérée, de l’eau réfrigérée et, en option, de l’eau chaude ou de l’eau gazeuse.

Peu importe sa provenance, c’est donc la fontaine qui refroidit l’eau. Et ce, grâce à divers systèmes de refroidissement, lesquels permettent de fournir à la demande une eau à une température de 8° en moyenne. Un thermostat équipe généralement la machine ; vous pouvez ainsi régler la température de l’eau.

Les fontaines à eau disponibles sur le marché exploitent deux technologies principales pour refroidir l’eau :

  • À détente directe : c’est le système le plus courant pour les fontaines en entreprise. La machine est connectée au réseau d’eau potable, ce qui implique qu’aucun réservoir n’est utilisé. De ce fait, l’eau ne stagne pas et les risques sanitaires sont limités. À la demande, l’eau circule dans un serpentin réfrigéré ; elle est refroidie en direct, sans aucun risque pour l'hygiène.
  • À banc de glace : cette technique est utilisée par les fontaines à eau devant assurer un important débit journalier, par exemple en restauration collective. Deux circuits de refroidissement sont exploités ainsi qu’un bain d’eau de refroidissement, un liquide qui n’est jamais en contact avec l’eau destinée à être consommée.

Les avantages d’une fontaine à eau réfrigérée

Outre le fait de répondre à l’exigence légale de fournir un point d’accès à de l’eau fraîche et potable aux employés d’une entreprise, la fontaine à eau réfrigérée présente de multiples avantages :

  • Elle s’adapte à vos espaces : vous pourrez choisir une fontaine bonbonne ou réseau, selon la configuration de vos espaces. La première ne nécessite qu’une prise de courant ; la seconde a également besoin d’être raccordée au réseau d’eau courante
  • Elle répond à vos besoins en matière de capacité : les modèles de fontaines à eau réfrigérée sont nombreux. Ils s’adaptent tant aux besoins d’une TPE qu’à une grande structure.
  • Elle satisfait les besoins des employés et des visiteurs : il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour ; la fontaine à eau, pratique et rapide, est donc idéale.
  • Elle participe à votre image de marque : les produits sont de plus en plus design et s’intègrent parfaitement dans vos espaces. De la fontaine type comptoir à la fontaine en inox multifonction, il y en a pour tous les goûts.
  • Elle fonctionne toute l’année : même pendant les périodes de grosse canicule, la fontaine produit une eau à la température de votre choix, jusqu’à 6° généralement. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter des bouteilles et de les stocker dans un réfrigérateur.

Quel est le prix d’une fontaine à eau réfrigérée ?

Les fontaines à eau réfrigérée se déclinent selon une large gamme de prix. Leur tarif dépend de :

  • Sa marque
  • Ses fonctions et options : eau tempérée/eau froide, eau froide/eau chaude, eau froide/eau gazeuse, un ou deux robinets, personnalisation de la façade…
  • Son débit
  • Son design
  • Ses matériaux
  • Etc.

À l’achat, le prix d’un distributeur d'eau froide peut s’élever à plus de 1 000 € pour les produits haut de gamme. À la location, selon le modèle, comptez entre 10 et 50 € par mois. L'avantage de la location réside notamment dans le fait que le contrat comprend l'entretien et la maintenance de la fontaine.

Pour obtenir une estimation précise du prix de votre solution de distribution d’eau froide, demandez plusieurs devis. Vous pourrez alors comparer les offres et trouver la solution qui correspond à vos besoins.