Le principe des filtres et cartouches filtrantes pour fontaine à eau
La plupart des fontaines à eau sont équipées d’un filtre au charbon actif. Il se compose d’un support réutilisable, lequel accueille une cartouche en charbon actif qui, elle, doit être régulièrement remplacée.
Le charbon actif est un matériau fait de matière carbonée dont les vertus absorbantes et purifiantes étaient déjà exploitées dans l’Égypte ancienne. De nos jours, il est principalement utilisé pour filtrer l’air et décontaminer l’eau potable.
Rôle du filtre dans une fontaine à eau réseau
En France, l’eau du réseau est potable et sans risque pour la santé ; mais l’ajout de chlore transforme son goût et son odeur. Selon la région, elle peut être désagréable à boire. Sa teneur en calcaire peut également être gênante, notamment pour l’entretien des machines utilisant des résistances électriques, telles qu’une bouilloire, un lave-vaisselle… ou une fontaine à eau chaude.
Le filtre d’une fontaine réseau permet de faire disparaître ses désagréments. Ce n’est plus l’eau du robinet qui est servie par le distributeur, mais une eau de qualité, débarrassée de ce chlore qui lui donne un mauvais goût et de ses impuretés.
Le filtre d’une fontaine à eau réseau permet donc de :
- Absorber le goût et les odeurs dont est responsable le chlore présent dans l’eau du robinet
- Retenir les sédiments et les particules en suspension, responsables de l’entartrage de la machine
- Éliminer les bactéries, les résidus, le plomb, certains pesticides…
Remplacement des filtres et cartouches sur une fontaine à eau
Parce qu’il retient les particules, les sédiments et les micro-organismes et qu’il absorbe les goûts et les odeurs, le filtre au charbon actif arrive peu à peu à saturation. Pour qu’il remplisse encore pleinement ses fonctions, il est donc nécessaire de le remplacer régulièrement.
La fréquence de remplacement du système de filtration est relativement variable. Elle dépend du nombre d’utilisations par jour de la fontaine, de la composition de l’eau du réseau, du modèle de l’appareil, du type de filtres… On recommande généralement de le changer tous les 6 mois. Certaines fontaines sont munies d’un témoin qui vous avertit quand le filtre doit être changé. Vous pourrez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de la fontaine, à condition que celui-ci soit tenu à jour.
À savoir : si vous optez pour la location d’une fontaine à eau réseau, vous n’aurez pas à vous préoccuper du remplacement des filtres. En effet, c’est votre fournisseur qui a la charge de l’entretien du matériel et qui s’occupe du renouvellement des accessoires et consommables.
Prix des filtres pour fontaine à eau réseau
Il existe différents types de filtres et de cartouches filtrantes pour les fontaines à eau réseau. Si vous ne savez pas quel produit choisir, rapprochez-vous de votre fournisseur ou du fabricant pour obtenir les références adéquates.
À savoir : il existe dorénavant des filtres éco-responsables fabriqués dans des matériaux recyclables.
À titre indicatif, comptez actuellement 40 € environ pour un nouveau filtre. Le prix de certains produits peut s’élever jusqu’à 70 €.
Si vous avez souscrit un contrat d’entretien et de maintenance auprès d’un prestataire, le remplacement des filtres est compris et vous n’aurez pas à vous en occuper.