Location d’une fontaine à eau : le choix de la sérénité d'esprit

Illustration choisirpro

Quel que soit le type de fontaines à eau que vous souhaitez installer dans vos locaux, deux modes d’acquisition s’offrent à vous : l’achat ou la location. Comment choisir ? Chacune de ces solutions a en effet ses avantages. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la location d’un distributeur d'eau : contrat de service, prix, avantages…

Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Louer une fontaine à eau réseau

En entreprise, la fontaine à eau connectée au réseau remporte de plus en plus de succès. Si vous souhaitez faire installer un tel distributeur dans vos locaux, sachez que vous avez la possibilité de le louer. Dans le cas de la fontaine à eau réseau, la location est une solution souvent retenue par les entreprises. En effet, ce distributeur raccordé au réseau d’eau potable demande un entretien régulier, ce qu’inclut le contrat de location.

Généralement, le contrat de location d’une fontaine à eau réseau comprend les services suivants :

  • La livraison et l’installation du matériel : en plus d’être branchée sur une prise électrique, une fontaine à eau réseau doit être raccordée au réseau d’eau potable, ce qui nécessite l’intervention d’un technicien. Si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau, vous devrez avant tout faire appel à un professionnel. À savoir que certains prestataires proposent aussi ce service dans leur contrat.
  • L’entretien sanitaire : une à deux fois par an, un agent se déplace dans vos locaux pour nettoyer la fontaine et la désinfecter, à l’intérieur comme à l’extérieur de la machine. Il se charge de remplacer le filtre au charbon actif, pièce indispensable pour éliminer résidus et chlore. Si votre distributeur comprend aussi une lampe UV ou d’autres filtres purifiants, le technicien s’occupe de les remplacer.
  • La maintenance technique : lors de ses visites, le technicien contrôle le distributeur et en assure le bon fonctionnement.
  • Le dépannage : une fuite, un dysfonctionnement, une panne… un agent spécialisé se déplace dans les plus brefs délais pour vous dépanner. Si nécessaire, une fontaine de courtoisie peut vous être proposée le temps des réparations.
  • La livraison de consommable : les gobelets essentiellement, selon votre consommation.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Fontaine à Eau ?
Faites jouer la concurrence !

Louer une fontaine à eau bonbonne

La fontaine à eau bonbonne est encore majoritaire en entreprise. Elle peut aussi faire l’objet d’un contrat de location auprès d’un professionnel, ce qui vous libérera notamment de la gestion des bonbonnes. En effet, ces consommables demandent une certaine logistique : commande, stockage, vérification des dates de consommation, remplacement…

Le contrat de location d’une fontaine à eau bonbonne comprend le plus souvent les services suivants :

  • La livraison : normalement, l’installation d’une fontaine à eau bonbonne ne demande pas l’aide d’un technicien. En effet, il suffit de la brancher sur le courant électrique.
  • L’entretien sanitaire : une à deux fois par an, un agent se charge de nettoyer et de désinfecter tous les composants du distributeur.
  • La maintenance technique : chaque visite est l’occasion pour le prestataire de contrôler et de vérifier l’état de votre fontaine à eau bonbonne.
  • Le dépannage : si votre distributeur d’eau rencontre un problème technique, un technicien se déplace au plus vite dans vos locaux pour le réparer. Une fontaine de courtoisie peut, si besoin, vous être proposée.
  • La livraison des consommables : outre les gobelets, votre prestataire peut aussi se charger de la livraison des bonbonnes. Vous définissez en amont un planning, lequel est établi en fonction de vos habitudes de consommation, mais aussi de la saison. Votre prestataire se charge alors de commander les bonbonnes, de vous les livrer et de reprendre les bonbonnes vides. Celles-ci peuvent alors être réutilisées, avant d’être recyclées.
Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement

Avantages de la location d’un distributeur d’eau

La location d’une fontaine à eau a plusieurs avantages :

  • La liberté d’esprit : vous ne vous occupez de rien. Le prestataire se charge d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement de votre fontaine à eau. Il livre bonbonnes et gobelets. Il intervient en cas de panne.
  • Aucune rupture de service : vos employés et les autres usagers sont assurés d’avoir toujours un point d’eau en service. L’approvisionnement et la qualité de l’eau sont maintenus en continu.
  • Un budget maîtrisé : aucune surprise sur la facture, vous savez ce que vous payez.
  • Assurance et garantie : elles sont la plupart du temps incluses dans le contrat et sont valables sur toute sa durée.
  • Pas de gros investissement : idéal, notamment pour les petites entreprises
  • La flexibilité : généralement, vous pouvez en cours de contrat changer de fontaine à eau. Si vous voulez un nouveau distributeur, par exemple qui propose de l’eau chaude en plus de l’eau fraîche, vous pourrez renégocier votre contrat.

Attention : un contrat de service « maintenance et entretien » ne vous exempte pas totalement de certaines obligations. Une fontaine à eau doit en effet être nettoyée régulièrement, notamment au niveau de ces parties en contact avec l’eau, et ce, pour éviter la prolifération de bactéries. Contrôlez, au moins visuellement, l’état du distributeur, des tuyaux… afin de détecter rapidement tout problème. Enfin, si vous optez pour une fontaine à eau bonbonne, vous devrez stocker les bonbonnes vides et pleines ; il faudra également sans doute prévoir des ressources pour remplacer les bonbonnes sur la fontaine.

Combien ça coûte ?

Le prix de la location d’une fontaine à eau réseau ou bonbonne est en moyenne de 40 € par mois. Le montant des mensualités dépend des services souscrits ainsi que du type de distributeurs. C’est pourquoi il est nécessaire de demander des devis. Grâce à un devis personnalisé, vous aurez une estimation précise de ce que vous coûtera votre nouvelle fontaine. 

À savoir : la formule location-achat est également possible. Les contrats de leasing sont généralement établis pour 2 ou 3 ans. 

Illustration
Besoin d'une Fontaine à Eau ?Comparez les prix des fournisseurs de fontaines à eau.
100% gratuit & Sans engagement