Dolibarr, un CRM libre et gratuit pour gérer votre activité

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Vous venez de lancer votre activité et vous êtes à la recherche d’un outil informatique qui vous aidera à la fois à gérer la relation client et votre entreprise ? Et ce, sans pour autant consacrer un budget trop important dans l’acquisition d’un logiciel CRM ou ERP. Découvrez Dolibarr, un logiciel CRM Open Source gratuit qui contient de multiples modules pour vous aider à gérer et développer votre petite entreprise ou votre association.

Dolibarr, un CRM Open Source pour les TPE, les autoentrepreneurs et les associations

Le projet français Dolibarr ERP & CRM a été lancée en 2002 et, depuis, il n’a cessé de s’enrichir de nouvelles fonctions. Il s’adresse avant tout aux travailleurs indépendants, aux autoentrepreneurs, aux TPE et aux associations.

Ce CRM est Open Source, c’est-à-dire que son code source est ouvert et que toute une communauté de contributeurs et de développeurs s’applique à créer et partager de nouvelles fonctionnalités, à corriger des problèmes, à publier des mises à jour… Il est par ailleurs gratuit : vous n’aurez rien à débourser pour télécharger et installer votre version standard de Dolibarr. Pour enrichir cette dernière, vous pourrez télécharger des modules complémentaires, gratuits ou payants, et disponibles sur la place de marché officielle de Dolibarr : Dolistore.

Comment installer Dolibarr ?

Deux solutions s’offrent à vous pour installer et configurer Dolibarr CRM & ERP, à choisir en fonction de vos compétences techniques. Si vous n’en avez pas, optez pour une version auto-installable compatible avec votre système d’exploitation (Linux, Windows). Vous n’aurez qu’à suivre la procédure. Dolibarr s’installe comme application autonome ou en ligne sur un serveur dédié ou mutualisé.

Le logiciel est simple à installer, à utiliser et à développer. De nombreuses ressources documentaires sont disponibles sur le wiki de Dolibarr et la communauté française Dolibarr est particulièrement active. 

La version standard comprend de multiples modules que vous pourrez ou non activer. Cette liste de fonctions s’enrichit au gré des intégrations, des développements et des téléchargements de nouveaux modules, plug-ins et extensions.

Les fonctions principales de Dolibarr CRM/ERP

Les fonctionnalités standard de Dolibarr concernent :

  • La gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management) et des ventes : gestion des contacts clients/prospects/tiers, carnet d’adresses partagé, gestion des opportunités, édition de devis, gestion des adhésions (dans le cadre d’une association)…
  • Le marketing : création et envois d’emailings, création d’enquête et de sondage en ligne…
  • Votre site web : CMS (gestionnaire de contenu) pour créer et administrer site vitrine ou site e-commerce
  • La productivité : édition de rapports, tableau de bord, statistiques, agenda, projets et tâches, support…
  • Les produits et les stocks : gestion du catalogue produits/services, gestion des stocks et des approvisionnements, gestion des commandes et des expéditions, logiciel de caisse/point de vente…
  • La comptabilité et les paiements : gestion des contrats, des paiements, des factures, récolte des dons (association)…
  • Les ressources humaines : gestion des congés, des notes de frais, des feuilles de temps, des charges sociales…

Dolibarr vous offre une solution tout-en-un pour gérer efficacement votre activité professionnelle de A à Z. Vous utilisez un seul outil où toutes les informations sont centralisées. Vous gagnez du temps sur un grand nombre de tâches chronophages, ce qui vous permettra de vous consacrer pleinement au développement de votre activité. Et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les offres Dolibarr

Dolibarr est un logiciel libre, totalement gratuit. Seuls certains plug-ins, extensions et modules complémentaires sont payants et disponibles sur le Dolistore. Des réductions sont prévues pour les adhérents à l’association Dolibarr.

Vous pouvez faire également appel à un prestataire pour héberger, installer et configurer la solution. Les services tels que l'hébergement, la maintenance et l'assistance... seront alors payants.