CiviCRM, un outil de gestion gratuit pour les associations et les ONG

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

La gestion de relation client, ou GRC (CRM en anglais pour Customer Relationship Management), a pris ces dernières années une importance considérable dans la stratégie commerciale des entreprises. De nombreux logiciels sont désormais disponibles, avec des fonctionnalités qui ciblent toujours davantage les besoins des professionnels. CiviCRM est quelque peu différent d’un logiciel gestion commerciale Open Source. Certes, son code source reste ouvert à tous, mais ses différents outils sont destinés aux associations à but non lucratif et aux ONG.

CiviCRM, solution open source de gestion de contacts pour le secteur associatif

C’est au milieu des années 2000 qu’est lancé le logiciel Open Source CiviCRM. Il s’adresse aux acteurs du monde associatif : associations à but non lucratif, ONG, lobbys… Plutôt que de gérer la relation client, cet outil permet de gérer les relations avec les constituants, c’est-à-dire les adhérents, les bénévoles, les donateurs, les employés, les fournisseurs…

Ce projet de « technologie civique » est né d’un simple constat. Les associations ne disposent pas toujours d’un budget suffisant pour se doter d’un logiciel CRM propriétaire, qui plus est qui répond à ses besoins propres. CiviCRM donne pour sa part une solution à la hauteur des engagements et des missions des associations et des ONG avec des fonctionnalités parfaitement adaptées et entièrement gratuites. Le logiciel compte déjà de multiples utilisateurs à travers le monde, tels qu’Amnesty International ou Wikimedia Foundation.

Le succès de ce CRM est dû à :

  • Son code source en libre accès, ce qui permet d’améliorer le CRM en fonction de ses besoins et de profiter du support d’une communauté dynamique
  • Sa gratuité
  • Ses fonctionnalités adaptées, allant de la gestion de contacts à la gestion des donations, des adhésions et la création de campagnes de sensibilisation.

Les fonctionnalités

CiviCRM est donc une solution web conçue en Open Source et totalement gratuite pour aider les associations et les ONG à gérer leurs différents contacts et leur activité. Ce CRM s’intègre à différents CMS : Drupal, Joomla et Wordpress.

Différentes fonctionnalités peuvent actuellement être choisies à la carte :

  • Gestion des contacts avec CiviCRM : toutes les informations relatives à vos contacts et les relations les unissant sont centralisées sur une seule et même plateforme. Vous pouvez les segmenter, créer des groupes, envoyer des emails personnalisés…
  • Gestion des adhérents avec CiviMember : ce module permet de gérer les renouvellements de cotisations des adhérents, de créer des pages web pour que les internautes adhèrent en ligne, de les fidéliser…
  • Gestion des événements avec CiviEvent : vous gérez vos différents événements depuis la plateforme ainsi que les inscriptions et paiements en ligne.
  • Gestion des dons avec CiviContribute : contributions financières, récolte de dons en ligne, promesses de dons… sont gérées depuis l’interface internet.
  • Gestion des communications avec CiviMail : vous créez des campagnes emailing sur mesure et procédez à l’envoi en toute facilité.
  • Gestion des comptes-rendus avec CiviReport : vous pouvez générer automatiquement tous vos documents de reporting à partir des données collectées sur le CRM.
  • Gestion des campagnes avec CiviCampain : vous créez des campagnes de sensibilisation et des enquêtes en ligne dont vous mesurez la performance et vous détectez les intérêts de vos adhérents ou futurs adhérents
  • Gestion des dossiers avec CiviCase : gérez toutes les interactions entre les personnes qui travaillent dans l’association et son public
  • Gestion des subventions avec CiviGrant : vous suivez et gérez les subventions accordées

Offres CiviCRM : ce qu’il faut retenir

Le téléchargement de CiviCRM est totalement gratuit. Pour autant, vous êtes invité à participer financièrement en faisant un don afin de soutenir les équipes et les infrastructures qui se cachent derrière cet outil gratuit.

Ce produit s’adresse par ailleurs aux associations, aux ONG, aux groupes de pression… Il peut se montrer utile aux entreprises, mais il ne sera pas forcément adapté aux besoins en gestion commerciale de clients.