Le bionettoyage, pour des conditions d’hygiène irréprochables

Illustration choisirpro

Il est des environnements où l’hygiène est capitale. En milieu hospitalier, il est indispensable de maintenir un état de propreté optimal, et ce, de façon constante, quelles que soient les circonstances. Pour satisfaire cette exigence, le bionettoyage s’est imposé. Cette méthode vise à éradiquer les micro-organismes responsables des risques d’infection. Faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée permet de contrôler parfaitement son environnement et d’assurer la sécurité des personnes, dans le respect des normes et règles en vigueur.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Définition du bionettoyage

Sous le terme bionettoyage, ou bio-nettoyage, sont regroupées toutes les techniques d’entretien permettant de réduire significativement les micro-organismes sur les surfaces, quelles qu’elles soient. Elles impliquent des connaissances particulières que seuls des spécialistes formés sont à même d’appliquer efficacement.

Le but du bionettoyage est double. Avant tout, son objectif est de limiter le développement des micro-organismes : virus, bactéries, champignons… lesquels sont responsables d’infection et de maladies. Parmi elles, les maladies nosocomiales contractées en milieu hospitalier. Le bionettoyage est un des moyens fondamentaux pour lutter contre ces risques. Deuxième objectif : celui de rendre agréables les locaux. Le bien-être des patients est fondamental. Cela participe aussi à l’image de marque de l’établissement.

En définitive, le bionettoyage vise à protéger des infections les patients, mais aussi les visiteurs et les professionnels de santé.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Société de Nettoyage ?
Faites jouer la concurrence !

Qui est concerné ?

Le bionettoyage et toutes les méthodes de nettoyage professionnel visant à assainir un environnement sont mis en œuvre dans ce que l’on appelle les « zones à risques » ou « zones sensibles ». C’est essentiellement en milieu hospitalier que les professionnels du nettoyage industriel mettent en place un protocole de bionettoyage. Sont alors concernés les établissements de santé tels que :

  • Hôpitaux
  • Cliniques
  • Cabinets médicaux
  • Maison de retraite
  • EHPAD
  • Pharmacies
  • Laboratoires de recherche
  • Etc.

D’autres activités et locaux peuvent être concernés, notamment dans les milieux de la restauration, de l’agroalimentaire et de la blanchisserie.

En résumé, le bionettoyage s’applique aux zones où le risque de contamination par des micro-organismes est important.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement

Etapes d’un protocole de bionettoyage

Le bionettoyage consiste à nettoyer les surfaces et à les décontaminer. Pour cela, on utilise des produits spécifiques dans un ordre précis.

Le bionettoyage peut alors se dérouler en trois étapes :

  • L’élimination des salissures et des micro-organismes avec un produit détergent adapté à la surface traitée
  • Le rinçage
  • La décontamination avec un produit désinfectant qu’on applique ou qu’on pulvérise sur les surfaces afin d’en éliminer les bactéries, virus, champignons…

Pour certaines surfaces, les agents d’entretien peuvent utiliser des produits combinant détergent et désinfectant.

L’entreprise de bionettoyage à laquelle vous faites appel déterminera avec vous un protocole. Celui-ci comprendra l’ensemble des missions à réaliser, le choix des produits et des techniques en fonction des zones à traiter, un planning d’intervention, la sélection du matériel adapté, etc. La société de nettoyage met par ailleurs à votre service du personnel qualifié, formé aux méthodes d’assainissement des zones à risque.

Les services des sociétés spécialisées

Les sociétés spécialisées dans le bionettoyage et dans l’entretien des zones à risque telles que les hôpitaux proposent différents services, en plus de l’hygiène des surfaces. Ainsi, certaines d’entre elles assument aussi la gestion du linge, des déchets, des repas…

Elles font intervenir par ailleurs du personnel qualifié. Au fait des nouvelles techniques de nettoyage, ces professionnels assurent un haut degré de technicité. Ils sont équipés de tenues adaptées : blouse, lunettes de protection, gants à usage unique… Ils utilisent les produits et les méthodes adaptés à chaque zone, des chambres des patients aux halls d’accueil en passant par les cabinets de consultation.

Avant de faire appel à une société de bionettoyage, réalisez un cahier des charges précis. Cela vous aidera à sélectionner les entreprises auxquelles vous pourrez demander des devis personnalisés. Comparez les offres pour trouver celle qui correspond à vos besoins.

Pour approfondir

Le bionettoyage en EHPAD, pour le confort et la santé des personnes âgées

S’il est une population particulièrement sensible aux infections, ce sont bien les personnes âgées. C’est pourquoi le ménage en maison de retraite n’est pas une mission à prendre à la légère. Pour garantir un environnement sain, débarrassé de tout risque infectieux, il est nécessaire de mettre en œuvre un protocole de bionettoyage en ehpad Son objectif : nettoyer et désinfecter toutes les surfaces à travers les différents secteurs de l’EHPAD, des chambres aux cuisines, en passant par les salles de soins et les sanitaires.

Bio nettoyage hospitalier : des prestataires qualifiés et des méthodes efficaces

Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux… Ces établissements de santé ne doivent rien laisser au hasard en matière d’hygiène et de propreté. Ils sont en effet tenus de garantir la sécurité et la santé des patients, mais aussi celles des visiteurs et des membres du personnel soignant. Pour assurer un environnement sain et agréable de manière constante et efficace, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans le bio nettoyage hospitalier. En définissant et en étudiant de près vos besoins, elle met en œuvre les techniques de nettoyage et d’entretien appropriées.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement