Nettoyage après incendie et enfumage
Les sociétés de nettoyage après sinistre interviennent sur tous les locaux incendiés et/ou enfumés. Il s’agit de prendre des précautions pour traiter ce type de missions : la suie, les émanations toxiques, les structures affaiblies… demandent en effet une approche particulière.
Avant tout, il est nécessaire de procéder à la mise en sécurité des lieux : coupure de l’électricité, mise à la terre, vérification de l’état pratique des lieux... Puis, les agents de nettoyage prennent des mesures conservatoires, c’est-à-dire que tous les débris sont évacués et que tout est fait pour limiter au maximum les conséquences de l’incendie sur le mobilier, les biens, les murs…
Vient ensuite la phase de nettoyage technique. Celle-ci comprend les étapes suivantes :
- Aération
- Nettoyage de la suie, dégraissage des surfaces, lavage des murs et des sols…
- Désodorisation, élimination des mauvaises odeurs
- Décontamination et assainissement de l’air, élimination des particules toxiques
- Vérification de l’absence de substance nocive
Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez envisager la reconstruction ou la rénovation de vos locaux.
Nettoyage après inondation et dégâts des eaux
Vos bureaux sont inondés ? Votre boutique a subi un dégât des eaux ? Les intempéries ont sinistré votre maison ou vos locaux ? Des entreprises vous accompagnent pour nettoyer efficacement et rapidement les lieux. Spécialisées dans le nettoyage après sinistre, elles mettent tout en œuvre pour sécuriser les espaces, sauver les biens qui peuvent l’être, nettoyer et décontaminer les locaux.
Dans un premier temps, les professionnels procèdent à la mise en sécurité des lieux, en évacuant notamment tout le matériel endommagé et les débris. Les eaux restantes sont pompées et aspirées. Les techniciens peuvent alors passer au nettoyage des biens et des locaux :
- Déshumidification
- Assèchement
- Nettoyage
- Désinfection
- Vérification
Tout est mis en œuvre pour que vous retrouviez rapidement des bâtiments sûrs et sains.
Pourquoi faire appel à une société de nettoyage après un sinistre ?
Si les dégâts sont minimes, vous pouvez vous charger du nettoyage des lieux. Mais cela peut se montrer peu efficace, notamment pour ce qui est de l’élimination de la suie, de l’assainissement de l’air ou de la décontamination des surfaces.
Les sociétés spécialisées dans ce type de missions sont pour leur part aguerries aux techniques de nettoyage après sinistres. Elles disposent du matériel, des tenues de travail et des produits adéquats, les agents sont formés et expérimentés, les méthodes sont connues et bien appliquées.
Elles promettent également une intervention rapide, généralement dans les 24 heures maximum qui suivent le sinistre.
Qui plus est, certains de ces professionnels vous accompagnent étroitement dans la gestion de ce sinistre. Ils vous conseillent pour votre déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance, ils s’assurent de la faisabilité des opérations, ils vous aident à gérer la situation dans le cadre de votre activité professionnelle…
Combien ça coûte ?
Comme pour toute prestation de nettoyage industriel, le prix dépend avant tout de l’ampleur de la tâche et des moyens matériels et humains nécessaires. Contactez votre compagnie d’assurance pour savoir si le nettoyage est pris en charge et à quelle hauteur. Et prenez le temps de demander des devis pour trouver l'offre appropriée.