Le nettoyage de fin de chantier, étape incontournable des travaux de construction

Illustration choisirpro

Des gravats, de la poussière, des résidus en tous genres, des bâches… : un chantier de construction ou de rénovation entraîne bien des déchets. Or, avant réception des travaux, il est indispensable de faire place nette. C’est là qu’intervient une entreprise de nettoyage, des spécialistes qui disposent du matériel nécessaire et des connaissances spécifiques pour ce type de prestations. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le nettoyage de fin de chantier.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

La procédure de réception de travaux

A la fin d’un chantier de construction ou de rénovation, vient enfin la procédure de réception de travaux. Celle-ci est très codifiée. Le client final est prévenu par le maître d’ouvrage que son bien est terminé et il est invité à se rendre sur place pour contrôler l’état des lieux. Pour que la réception de travaux soit optimale, il est évidemment indispensable que le chantier soit terminé et que les lieux soient laissés nettoyés et propres. Cela fait d’ailleurs partie des obligations auxquelles sont soumis les entreprises de construction et les acteurs des métiers du bâtiment. 

En effet, la norme NF 03-001 impose que chaque intervenant sur un chantier laisse l’emplacement « propre et libre de tout déchet ». Chaque entrepreneur doit assumer le nettoyage de ses ouvrages. Il a deux possibilités : soit assurer lui-même le nettoyage des lieux, soit faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage de chantier. Pour les travaux de grande ampleur, cette deuxième solution est la plus couramment retenue. En effet, ce type de services nécessite du matériel spécifique ainsi qu’un certain savoir-faire.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Société de Nettoyage ?
Faites jouer la concurrence !

L’étape finale des travaux

Quand intervient la société de nettoyage de fin de chantier ? Dans l’absolu, les lieux doivent être nettoyés avant la réception de travaux. Pour autant, différentes opérations de nettoyage peuvent avoir lieu tout au long du chantier : entre chaque intervention d’un artisan (carreleur, peintre, cuisiniste…) et à la fin proprement dite des travaux, pour faire place nette. 

Cette étape du chantier est indispensable pour une livraison de locaux parfaitement sûrs et sains. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble de bureaux…, le client final doit pouvoir accéder à des locaux propres, sûrs et sains.

Constructeurs et maîtres d’ouvrage font de plus en plus souvent à des sociétés de nettoyage spécialisées, lesquelles disposent du matériel nécessaire et d’employés aguerris à ce type de prestations. Le prix du nettoyage de chantier dépend de nombreux critères, à commencer par la superficie. Le montant à payer est généralement intégré à la facture globale émise par le constructeur. Il peut aussi être réglé séparément, notamment quand c’est le client qui fait appel à une, voire plusieurs, entreprise(s) de nettoyage.

A savoir : le nettoyage de fin de chantier doit être planifié au début des travaux, au même titre que l’intervention de tous les corps de métier qui vont travailler sur le chantier. Le prestataire choisi doit être prévenu et suffisamment réactif pour gérer les retards de travaux et autres impondérables.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement

En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

C’est une opération minutieuse qui consiste quasiment à remettre à neuf les lieux. Généralement, les sociétés spécialisées dans le nettoyage de fin de chantier prennent en charge les prestations suivantes :

  • L’évacuation des gravats, des résidus de matériaux de construction et des déchets
  • L’enlèvement de toutes les protections : bâches en plastique, films autocollants…
  • Le nettoyage en profondeur de l’intérieur des locaux : lessivage des murs, traitement des sols et décapage, désinfection des sanitaires et de la cuisine, dépoussiérage des placards, aspiration des conduits d’aération, nettoyage des portes, des plinthes, des interrupteurs et prises électriques…
  • Le nettoyage des extérieurs : décapage des sols, nettoyage des gouttières et des façades…
  • Le nettoyage et dégraissage des vitres intérieures et extérieures, des encadrements de fenêtres…

Tous les résidus doivent disparaître : traces de peinture, résidus de ciment et de colle, poussière, sciure de bois, bâches, déchets…

Pour trouver une société de nettoyage de fin de chantier, demandez des devis. Vous pourrez ainsi comparer les offres et opter pour le prestataire idéal pour vos besoins.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement