En quoi consiste le nettoyage en milieu hospitalier ?
Un hôpital se compose de multiples espaces qui, tous, assurent des fonctions différentes. Par conséquent, c’est aussi un lieu où les techniques de nettoyage sont multiples. Par exemple, le hall d’accueil ne demande pas le même niveau d’exigence qu’un bloc opératoire ; il faudra mettre en œuvre des méthodes, du matériel et des produits spécifiques dans chaque espace et service.
De manière générale, le nettoyage d’un hôpital, d’une clinique, d’un cabinet médical… demande ces diverses étapes :
- Renouvellement de l’air
- Entretien des conduits de ventilation
- Lavage des sols
- Nettoyage et désinfection des sanitaires
- Nettoyage et désinfection de toutes les zones de contact avec les mains : poignées de porte, rampes d’escalier, boutons d’ascenseurs…
- Entretien des tissus : rideaux, voilages, draps, linges, tenues de travail…
- Décontamination des surfaces, même les plus complexes, grâce à un protocole de bionettoyage
L’entretien d’un hôpital et tout établissement de santé demandent donc des compétences particulières en plus d’un personnel qualifié et de matériel adapté.
Les enjeux du nettoyage hospitalier
Le bionettoyage et l’entretien général d’un hôpital ou de tout autre établissement de santé poursuivent différents objectifs. Dans l’absolu, ces mesures visent à garantir la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel soignant. Une solution de nettoyage efficace permet en effet de :
- Réduire les risques de contamination, notamment aux maladies nosocomiales
- Garantir un environnement sain et agréable
- Véhiculer une image positive de l’établissement
- Préserver la santé de chacun
Définir un cahier des charges précis
Si vous décidez d’externaliser le nettoyage de vos locaux hospitaliers, il vous faudra rédiger un cahier des charges complet. Dans ce document, vous devez dans un premier temps définir les zones à nettoyer et leur degré d’exigence en matière de décontamination. Par exemple, un nettoyage standard et quotidien suffit en zone 1, laquelle peut comprendre le hall d’entrée, les couloirs, l’espace d’accueil… Les salles d’attente et de consultation des patients, les chambres… demandent davantage de soin. Elles exigent la mise en place d’un protocole de bionettoyage. Cela consiste en trois étapes : le nettoyage des surfaces à l’aide d’un détergent, suivi d’un rinçage puis d’une décontamination à l’aide d’un produit désinfectant. Cela permet de faire disparaître le biofilm constitué par les micro-organismes et de les éradiquer. Enfin, les zones les plus à risque demandent un bionettoyage avec des appareils spécifiques faisant intervenir de la vapeur. Grâce à ces machines, toutes les surfaces, même complexes, sont désinfectées. Cela doit être le cas dans les blocs opératoires et les salles de soins.
Les entreprises spécialisées dans le bionettoyage hospitalier vous accompagnent dans la définition de votre cahier des charges. Elles constituent ensuite les équipes à même de répondre à vos besoins, que ce soit par leur niveau de connaissance technique ou par leur équipement.
Les services proposés
Les sociétés spécialisées dans le nettoyage des hôpitaux et des établissements de santé proposent des services de bionettoyage et d’entretien qui respectent les normes d’hygiène et les règles sanitaires en vigueur. Certaines d’entre elles enrichissent leur offre avec un service de blanchisserie, de gestion des repas, des déchets, des tenues du personnel, du linge…
Quels que soient les services dont vous avez besoin, examinez les différentes offres proposées par les entreprises de nettoyage professionnel. Demandez différents devis pour trouver la solution la plus adaptée à vos exigences.