La décontamination et la désinfection : deux axes primordiaux de l’hygiène

Illustration choisirpro

Il existe différents niveaux de nettoyage. Il peut s’agir de nettoyage dit « simple » avec les poussières, les vitres et le sol qui sont tenus propres. Cela permet à des salariés, des clients des collaborateurs d’être accueillis et de travailler dans des conditions agréables. Pour ce qui est des milieux plus sensibles comme des espaces sinistrés, des blocs opératoires, des cabinets médicaux, il y a ce que l’on appelle du nettoyage plus profond, de la décontamination et de la désinfection effectuée par une entreprise de propreté.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Les objectifs de la décontamination et de la désinfection

Il est nécessaire donc pour certains endroits de pratiquer des désinfections et des décontaminations. Cela permet en effet de limiter la propagation et la multiplication des germes, de couper court à la présence de microbes et virus et ainsi en limiter leur propagation, d’enrayer les épidémies et de limiter leurs propagations, de maintenir un niveau d’hygiène haut afin répondre à des normes imposées.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Société de Nettoyage ?
Faites jouer la concurrence !

Décontamination et désinfection en milieu médical

Les cabinets médicaux sont des endroits dans lesquels transitent de nombreux virus, germes et bactéries au quotidien. Afin que ces agents pathogènes ne restent pas dans local, la salle d’attente ou la salle de soin, il est indispensable que vous ayez au quotidien un ménage spécifique qui soit fait.

En sollicitant une société de nettoyage, vous pourrez avoir accès à des équipes formées sur ces milieux spécifiques. Ils auront ainsi les bons gestes et les bonnes pratiques pour réduire au maximum le risque de contamination et de propagation de virus, germes et bactéries.
Vous pourrez faire part de vos exigences en termes de propreté afin que l’équipe de nettoyage réalise le ménage selon les préconisations que vous avez données.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement

Décontamination et désinfection dans l’industrie

Le ménage dans l’industrie n’est pas simple. En effet, selon le type d’industrie, il peut y avoir un protocole aussi strict que dans un bloc opératoire. La désinfection et la décontamination se doivent d’être scrupuleusement réalisées. Dans toutes les industries de type automobile ou aéronautique, il est également indispensable d’évacuer les poussières afin qu’elles ne viennent pas se poser sur des assemblages minutieux ou sur une couche de peinture fraîche. Le maintien d’un ménage régulier et professionnel vous permettra le bon déroulement de process d’assemblage sans poussière.

Décontamination et désinfection dans l’agroalimentaire

Le domaine de l’agroalimentaire est un domaine qui est très sensible. Le développement de germes et de bactéries peut rendre impropre à la consommation tout un ensemble de denrées alimentaires brutes ou préparées. Afin de ne pas avoir à jeter des aliments, il faut qu’un nettoyage rigoureux soit réalisé régulièrement. Les normes HACCP doivent être scrupuleusement respectées par celles et ceux qui s’occupent de l’entretien, mais également par le personnel en contact avec l’alimentation.

La décontamination et la désinfection pour répondre aux normes d’hygiène

Il existe plusieurs normes en vigueur en matière d’hygiène. La principale est la norme HACCP. Elle doit être respectée par les restaurateurs, les cuisines collectives, mais également les industriels de l’agroalimentaire. À l’échelle internationale, on aura recours à la norme ISO 22000, fortement inspirée des mesures HACCP.

Une seconde norme d’importance est la norme RABC. Cette norme à trait au nettoyage du linge et des habits professionnels. Il est important de souligner, pour mieux comprendre l’importance de cette norme, que 20 % des infections nosocomiales sont faites via un vêtement non correctement entretenu. Afin d’assurer un nettoyage professionnel des locaux, il est indispensable de recourir au professionnalisme d’entreprises spécialisées. En faisant appel à des sociétés de nettoyage reconnues, vous aurez du personnel qualifié et formé aux bons gestes à adopter. 

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement