Les types de locaux pris en charge par les sociétés de nettoyage professionnel
Tous les types de locaux peuvent faire l’objet d’un entretien régulier par une entreprise spécialisée. La plupart d’entre elles proposent des prestations adaptées au nettoyage :
- Des immeubles et locaux collectifs : agences immobilières, syndics, gestionnaires, bailleurs sociaux engagent des agents d’entretien pour nettoyer les parties communes, entretenir les extérieurs et gérer les poubelles.
- Des bureaux : ménage régulier des open spaces, des espaces communs, des sanitaires…
- Des commerces : les prestations s’adaptent à la nature de l’activité commerciale, des boutiques aux grandes surfaces commerciales. Par exemple, les cuisines d’un restaurant nécessitent des techniques de nettoyage spécifiques tandis qu’un magasin de prêt-à-porter pourra être entretenu avec des méthodes classiques de ménage.
- Des hôtels : de plus en plus d’hôteliers confient le ménage des chambres, l’entretien des communs et le service de blanchisserie à des entreprises spécialisées.
- Des hôpitaux et établissements de santé : ces locaux exigent des méthodes drastiques de nettoyage, lesquelles visent la réduction des micro-organismes, responsables entre autres des maladies nosocomiales.
- Des entrepôts et sites industriels : les vastes superficies et les machines nécessitent des méthodes particulières et du matériel adapté.
De nombreuses entreprises de nettoyage professionnel sont polyvalentes et proposent des prestations adaptées à chaque type de locaux. D’autres sont spécialisées et proposent le service d’équipes spécialement formées à l’entretien des zones sensibles, au nettoyage industriel, au nettoyage après chantier…
Définissez vos besoins
Avant de faire appel à un prestataire pour l’entretien de vos locaux, rédigez un cahier des charges précis. Vous définirez clairement la nature des lieux à nettoyer et leur usage, la superficie, le type de sols, la fréquence souhaitée d’intervention, le planning des missions… Vous pouvez aussi mentionner vos exigences en termes de confidentialité, de réactivité, de qualification…
La plupart des sociétés de nettoyage peuvent vous accompagner dans la définition de vos besoins. Certaines d’entre elles proposent même de se rendre sur place pour visiter les locaux et établir une liste de prestations appropriées. C’est en communiquant ce cahier des charges que vous pourrez obtenir une solution personnalisée.
Les prestations pour le nettoyage des locaux
En fonction de la nature de vos locaux, les prestataires vous proposeront des prestations adaptées. Dans l’absolu, ils assurent :
- L’entretien des sols en fonction de leur revêtement (carrelage, parquet, moquette…) : aspiration, balayage, lavage
- Le nettoyage et la désinfection des sanitaires
- La gestion des déchets et le remplacement des sacs poubelles
- Le dépoussiérage du mobilier et des différentes surfaces
- La désinfection des éléments en contact avec les mains : poignées de porte, interrupteurs, rampe d’escalier…
- L’entretien des extérieurs
Ils peuvent aussi remplir certaines fonctions plus spécialisées :
- Nettoyage des vitres
- Nettoyage après chantier
- Nettoyage après sinistre
- Bionettoyage en milieu médicalisé ou hospitalier
Tarifs d’une société spécialisée dans l’entretien des locaux
L’entretien de vos locaux peut être pris en charge par une équipe que vous aurez montée en interne et que vous devrez équiper du matériel adapté. Vous pouvez aussi faire appel à une société de nettoyage et externaliser ainsi les missions liées à l’entretien de vos locaux. Ce secteur est de plus en plus concurrentiel : faites jouer la concurrence pour trouver une offre avantageuse et adaptée à vos besoins spécifiques. Pour cela, il est conseillé de demander des devis auprès de différentes entreprises de nettoyage professionnel.
Le prix dépend de différents facteurs. A savoir que certaines sociétés proposent des forfaits, notamment pour les « petites » surfaces et les locaux n’exigeant pas de compétences spécifiques, comme les bureaux ou les immeubles par exemple. Les autres établissent leurs tarifs en fonction de différents critères :
- La nature des lieux : en fonction de celle-ci, les méthodes de nettoyage, les produits, le matériel, les compétences techniques sont variables.
- La superficie : le nombre de mètres carrés concerné par la prestation détermine le nombre d’heures de travail et d’agents d’entretien nécessaire.
- La fréquence d’intervention : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…
- Le planning des interventions : en journée, la nuit, le weekend…
- La proximité géographique : des frais de déplacement peuvent vous être facturés.
- Etc.