La prévention des risques sanitaires et physiques
L’hygiène et la propreté en EHPAD sont fondamentales. En effet, les personnes âgées sont sensibles aux infections. La vie en collectivité, un système immunitaire fragilisé, certaines pathologies… rendent plus fragiles les résidents et il s’agit de les protéger de tout accident ou infection. Le bionettoyage vise ainsi à éradiquer tous les micro-organismes, responsables notamment des maladies nosocomiales. L’entretien régulier des locaux selon un protocole et des règles strictes doit aussi prévenir tout risque physique, comme les chutes. En maison de retraite, l’environnement doit donc être parfaitement maîtrisé. Le personnel en charge du ménage, que ce soit dans les chambres, dans les parties communes ou les salles de soin, doit être formé à des techniques spécifiques et maîtriser le matériel mis à sa disposition.
Le bionettoyage est une des premières mesures de lutte contre les maladies nosocomiales. Il préserve la santé des personnes âgées résidant en EHPAD. Et il vise aussi à protéger de toute infection les visiteurs et le personnel.
Principe du nettoyage en maison de retraite
Parce que la plupart des EHPAD sont médicalisés, le nettoyage des locaux suit les mêmes règles que dans les établissements de santé. Ce sont les techniques de bionettoyage qui sont appliquées. Elles consistent en un nettoyage et une décontamination minutieuse de toutes les surfaces.
Les agents de nettoyage utilisent des méthodes d’entretien adaptées à chaque espace. En effet, un EHPAD compte différentes zones, lesquelles ne présentent pas le même degré de risque infectieux. Ainsi, dans les bureaux, le hall d’accueil, les services administratifs…, les techniques de ménage classiques peuvent s’appliquer, puisque le risque infectieux y est relativement faible. En revanche, dans les zones telles que les chambres médicalisées, les salles de soins, les salles de bains, les sanitaires, les cuisines…, le risque est bien plus élevé et il faudra employer d’autres produits, techniques et matériels.
Le bionettoyage en EHPAD est donc particulièrement exigeant et demande une formation technique particulière.
Prestations des sociétés de nettoyage
Pour le bionettoyage d’un EHPAD, les principales prestations à réaliser sont les suivantes :
- Aération régulière pour renouveler l’air
- Entretien des conduits de ventilation
- Dépoussiérage humide et aspiration des salissures avec un produit détergent et désinfectant
- Lavage des sols, manuel ou mécanisé
- Bionettoyage à la vapeur pour éliminer les micro-organismes (bactéries, virus, champignons…)
- Désinfection des zones de contact
- Entretien des tissus : rideaux, voilages, linge…
L’entretien doit être régulier. Certaines tâches sont quotidiennes, voire pluriquotidiennes, quand d’autres sont hebdomadaires ou pluri-hebdomadaires. Un protocole de bionettoyage doit être mis en œuvre, afin de rendre compte des techniques de nettoyage adaptées à chaque zone : chambre, hall, escaliers, salle à manger, salle d’activité, salle de soin… Pour chaque tâche, il est nécessaire de mettre en sécurité les lieux afin d’éviter qu’un résident glisse, chute ou se blesse.
Trouver des agents d’entretien en EHPAD
Qui s’occupe du ménage dans les EHPAD ? Vous pouvez faire appel à des agents d’entretien, du personnel formé au bionettoyage qui applique les techniques adaptées à chaque secteur avec les produits et le matériel adéquats. Ce personnel doit se montrer attentif aux résidents, mais il n’est pas qualifié pour prodiguer des soins. C’est en revanche le cas des ASH, ces agents de service hospitalier qui peuvent se charger du ménage en plus des personnes âgées, ce qui représente souvent une lourde charge de travail au quotidien. C’est pourquoi il peut être intéressant d’externaliser le bionettoyage des locaux en faisant appel à une société spécialisée. Demandez des devis pour comparer les offres répondant à vos besoins.