Le nettoyage de graffiti par des entreprises spécialisées

Illustration choisirpro

Les graffitis, les tags et autres affiches fleurissent régulièrement sur les murs des bâtiments, des maisons, des immeubles… Ces inscriptions et dessins se trouvent aussi sur le mobilier urbain, les vitrines, les portes de garage… Les graffitis sont partout et même si leurs auteurs ne manquent souvent pas de talent, ils ont tendance à polluer l’environnement visuel et renvoient une mauvaise image du quartier ou du bâtiment. Pour s’en débarrasser, il existe de multiples méthodes. Une entreprise de nettoyage professionnel maîtrise les techniques d’enlèvement de tags et de stickers. Si vous êtes confronté à ce problème, consultez ce qui suit. 

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Les techniques pour effacer des tags et décoller des affiches sauvages

Il est souvent inutile d’effacer soi-même un graffiti. Gratter, nettoyer, repeindre… : même en y mettant toute votre volonté, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à faire disparaître parfaitement le tag qui défigure votre maison, votre immeuble ou autre… C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une société de nettoyage professionnel spécialisée dans ce type de prestations. Ces entreprises sont équipées du matériel adéquat et elles connaissent les produits et les méthodes à utiliser pour chaque cas de figure.

Actuellement, plusieurs méthodes sont mises en œuvre par les professionnels pour enlever les graffitis. Elles font intervenir des machines performantes ainsi que des produits spécifiques tels que des solvants, des décolorants, des produits biodégradables, des peintures spéciales… Les principales techniques pour nettoyer des tags, graffitis, autocollants, affiches et stickers sont les suivantes :

  • Hydrogommage ou aérogommage
  • Cryogénie
  • Recouvrement après estompage
  • Effacement chimique, le plus souvent avec des produits biodégradables
  • Décapage sur surface carrelée, en verre, en métal
  • Solubilisation pour dissoudre la peinture sur le métal et le plastique traité
  • Décoloration
  • Désaffichage ou enlèvement mécanique des stickers et des autocollants

Le choix de la technique d’enlèvement dépend du support : mur en pierre ou en béton, vitrine en verre ou en plexiglas, mobilier en métal ou en plastique, porte de garage… Les produits comme la peinture, les feutres, les colles… utilisées par les grapheurs doivent aussi être pris en compte dans le choix de la technique de nettoyage. Enfin, la taille et l’emplacement du tag ont aussi leur importance. Plus il est grand et difficile d’accès, plus le prix de la prestation sera élevé.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Société de Nettoyage ?
Faites jouer la concurrence !

Ne négligez pas les actions préventives

Dans l’absolu, n’attendez pas pour faire nettoyer les graffitis. Plus vous tardez, plus ils seront difficiles à nettoyer. Qui plus est, un mur tagué appelle d’autres tags et détériorations. Il est donc conseillé d’agir au plus vite.

Pour éviter les récidives, sachez qu’il existe des techniques de prévention, que les spécialistes du nettoyage de graffiti maîtrisent parfaitement. Là aussi, le choix de la technique dépend du support à traiter. Les sociétés de nettoyage proposent ainsi de procéder à l’application d’un vernis, d’un produit d’imprégnation, de la pose de films PVC, de l’emploi de peintures anti-affichage…

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement

A qui s’adresser pour faire enlever des graffitis ?

La plupart des municipalités ont mis en place des campagnes de lutte contre les graffitis et l’affichage sauvage. Dans certains cas, ce sont alors les mairies qui prennent en charge le nettoyage des tags sur la voie publique. Elles peuvent aussi faire intervenir leurs agents ou une entreprise spécialisée à la demande des administrés, particuliers ou professionnels. Dans ce cas, il faut généralement faire un dépôt de plainte et contacter la mairie. La prestation peut être gratuite ou faire l’objet de tarifs préférentiels.

Pour un immeuble, c’est généralement la copropriété qui est en charge du nettoyage des graffitis, que ces derniers se trouvent en façade ou à l’intérieur, dans le hall, les cages d’escalier, les ascenseurs…

Dans tous les cas, demandez des devis aux entreprises de nettoyage de graffitis. Ces prestataires évaluent d’abord sur place la nature des opérations à prévoir pour ensuite définir la technique et les produits à utiliser.

Illustration
Besoin d'une Société de Nettoyage pour votre entreprise ?Comparez les prix des sociétés de nettoyage proches de vous.
100% gratuit & Sans engagement