VoIP : Voice over Internet Protocol
Par VoIP, on entend « Voice over Internet Protocol ». Cette technique revient à transformer la voix en données numériques codées, ce qui permet de la transmettre sur un réseau IP. Concrètement, cela signifie que les communications vocales sont acheminées via internet. Ce n’est plus le traditionnel et historique Réseau Téléphonique Commuté (RTC) qui est utilisé.
À savoir : le service Skype exploite la VoIP. Si vous avez déjà utilisé ce logiciel, vous connaissez les nombreuses fonctionnalités que cette technique permet : appels téléphoniques, mais aussi appels vidéo et partage d’écran, messagerie instantanée…, le tout par internet.
La VoIP a mis quelque temps à s’imposer en entreprise. Pour des raisons qualitatives essentiellement : grésillement sur la ligne, échos, coupures, sécurité… Des progrès considérables ont été réalisés depuis. Et les entreprises, grandes et petites, sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette technologie.
Pourquoi adopter une offre VoIP pour votre solution de téléphonie d’entreprise ?
La téléphonie par internet vous offre de nombreux avantages. Mais pour commencer, sachez que le RTC est en voie de disparition. Ce réseau est en effet devenu obsolète et sa mise hors service est d’ores et déjà programmée. L’alternative : les solutions IP, lesquelles s’appuient sur la technologie VoIP et le protocole SIP (Session Initiation Protocol).
Important : si vous souhaitez installer un nouveau standard téléphonique ou remplacer votre matériel existant, privilégiez les offres basées sur l’exploitation du réseau informatique/internet. À savoir qu’il est possible de créer des passerelles VoIP et d’ajouter des cartes VoIP pour adapter les traditionnels standards PABX.
La téléphonie fixe IP vous offre de multiples avantages, à savoir :
- Des tarifs avantageux : c’est sans doute le principal avantage de la VoIP. Le coût des communications est considérablement réduit par rapport à la téléphonie classique. Le plus souvent, vous bénéficiez de la gratuité des appels en illimité pour les appels sur des numéros en interne et sur les téléphones fixes en France. Des tarifs avantageux sont proposés pour les appels à l’étranger et sur les mobiles. Tout dépend de l’abonnement internet/téléphonie et de l’opérateur choisis. Mais dans l’absolu, cette solution est économique.
- L’adaptabilité : l’utilisateur n’est plus associé à une ligne, mais à un poste. Cela signifie qu’il garde son numéro, même en déplacement. Ce qui garantit une grande souplesse d’utilisation et un gain de productivité.
- Des fonctionnalités multiples : avec la téléphonie IP, il est possible de relier tous les équipements (téléphone, ordinateur…) de l’entreprise sur le réseau informatique. Par exemple, il est possible d’accéder aux informations clients concernant l’interlocuteur, de composer un numéro depuis son ordinateur, d’accéder à l’historique des appels, de consulter une messagerie…
- Des possibilités d'évolution : une architecture VoIP évolue rapidement. Cela veut dire que vous pourrez facilement faire ajouter des postes ou agrandir le réseau.
Les offres disponibles
Cela fait aussi partie des avantages de la VoIP : la concurrence est omniprésente sur ce secteur, ce qui vous permettra de trouver des offres très avantageuses. Demandez plusieurs devis pour trouver la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.
À savoir : en optant pour un standard téléphonique relié au réseau internet, vous vous affranchissez de votre abonnement mensuel France Télécom/Orange.
La plupart des opérateurs proposent des offres comprenant un abonnement internet haut débit et une facturation des communications. La tarification des appels est différente selon les fournisseurs : par poste et par mois, à la minute…
Pour profiter de la VoIP, vous pouvez opter pour un standard IPBX. Cela vous permettra de profiter de tous les avantages de la téléphonie sur IP avec des fonctionnalités entièrement sur mesure. Il est aussi possible d’externaliser le standard, avec par exemple un service Centrex IP.