Mettre en place un standard téléphonique : ce que vous devez savoir

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Petites ou grandes, les entreprises recourent généralement à un standard téléphonique pour centraliser et rediriger les appels. En appelant le numéro de la société, l’interlocuteur est pris en charge par le standard, lequel le transfère ensuite sur le poste téléphonique approprié. Bien d’autres fonctionnalités sont possibles avec l’installation d’un standard. C’est pourquoi cet équipement est la clé de voûte de votre système de téléphonie fixe d'entreprise. Mais comment mettre en place cette solution ? Et quel standard choisir ? 

Illustration
Besoin d'un standard téléphonique pour votre entreprise ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Obtenir des devis

Types de standards téléphoniques

Il existe différents types de standards et d’installations téléphoniques.

Au niveau du matériel, vous avez le choix entre :

  • Le standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) : c’est la forme classique et encore très répandue du standard téléphonique en entreprise. Il relie les postes internes au réseau téléphonique public (RTC pou Réseau Téléphonique Commuté).
  • Le standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) : il utilise la technologie VoIP (Voice over Internet Protocole ou Voix sur IP) et le réseau internet pour gérer les appels téléphoniques. Il est intégré au réseau informatique de l’entreprise.
  • Le mini-standard : ce matériel s’adresse aux petites entreprises comptant quelques postes téléphoniques. Il fonctionne généralement en VoIP.

Au niveau de l’installation du standard, deux solutions s’offrent à vous :

  • Un standard interne : le matériel est installé physiquement dans les locaux de votre entreprise. C’est le cas des solutions IPBX, PABX et des mini-standards
  • Un standard externe : vous n’avez pas à héberger votre matériel. Celui-ci est pris en charge par un prestataire spécialisé en téléphonie d’entreprise. Diverses solutions sont possibles. Le standard Centrex IP est géré et hébergé chez un fournisseur. Le standard virtuel est quant à lui stocké dans le cloud. Enfin, il est aussi possible d’externaliser le standard de votre société : la gestion téléphonique est alors entièrement sous-traitée auprès d’un prestataire.
Comparez des devis pour l'installation d'un standard téléphonique

Définissez un cahier des charges

Pour choisir votre solution technique, il vous faut cerner précisément vos besoins et établir un cahier des charges. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le nombre de postes téléphoniques, fixes et mobiles : la capacité des standards est étendue, de moins de 10 postes à plusieurs centaines, voire milliers de postes
  • Le nombre d’appels à gérer en moyenne sur une période donnée : n’oubliez pas de prendre en compte la saisonnalité. En effet, peut-être recevez-vous beaucoup plus d’appels certains mois ou semaines dans l’année.
  • Le nombre de sites : vos équipes travaillent-elles toutes au même endroit ? Votre entreprise compte-t-elle plusieurs sites géographiques ? Certains de vos salariés sont-ils mobiles ?
  • Les fonctionnalités dont vous et votre clientèle avez besoin : serveur vocal interactif (SVI), attente musicale, messagerie, numérotation abrégée, identification appelant…

Déterminez également votre budget. A savoir qu’à l’achat, un serveur IPBX coûte plus cher qu’un serveur classique PABX. Mais à l’usage, l’IPBX est plus économique puisque les communications téléphoniques passent par votre réseau internet.

Pour estimer votre budget, il est conseillé de calculer le chiffre d’affaires que chaque appel reçu génère en moyenne. Le gain de temps et de productivité pèse aussi considérablement dans la balance.

Etapes d’installation d’un standard professionnel

Pour mettre en place un standard téléphonique, deux étapes sont nécessaires :

  • Le déploiement du matériel : c’est-à-dire relier les postes téléphoniques, les standards, les ordinateurs et le réseau.
  • La configuration informatique de la solution

Pour assurer la fiabilité de votre standard, son installation doit être impeccable. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels, des experts qui sauront vous conseiller et mettre en place votre solution de téléphonie.

A savoir : les standards externes ne demandent pas de mise en place particulière.

Besoin d'un standard téléphonique ? Obtenez des devis

Evolution et maintenance de votre système

L’installation d’un standard téléphonique peut être prise en charge par une société spécialisée ; celle-ci peut également faire évoluer votre solution actuelle : ajouter des postes, passer de l’analogique au numérique, changer de réseau, configurer de nouveaux services comme un SVI…

Ces prestataires proposent aussi des contrats de maintenance. Idéal en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Demandez plusieurs devis pour trouver une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Illustration
Comparez les prix des standards téléphoniques
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Comparez des devis