Présentation du casque sans fil
On l’appelle aussi micro-casque. Cet accessoire se compose d’un casque et d’une base, laquelle est connectée au téléphone ou aux autres appareils de téléphonie (PC, MAC, smartphone) et sert de support de recharge. Le casque se connecte généralement en USB, mais il peut être compatible avec d’autres modes de connexion : RJ9, Jack, Bluetooth… Ils peuvent ainsi être reliés à un téléphone sans fil ou filaire, à un ordinateur, à un smartphone. Certains casques peuvent même être connectés à différents terminaux, par exemple à un téléphone fixe et à un téléphone mobile.
Vous trouverez ensuite deux types principaux de casques : à un écouteur (monaural) ou à deux écouteurs (binaural). En plus des oreillettes, le casque comprend un micro, situé sur une perche qui peut être réglable.
Au niveau des options, un casque sans fil peut être muni d’un cordon électronique ; sur celui-ci se trouve une petite télécommande qui permet de régler le volume sonore, de décrocher ou de raccrocher à distance le téléphone et de couper le son. Un levier mécanique de décrochage peut aussi être intégré. Dès que vous écartez le serre-tête pour le placer sur votre tête, l’appel est pris ; cette fonction peut aussi être déclenchée au moment où vous ramenez le micro devant votre bouche.
Comment choisir un casque sans fil professionnel ?
Afin de répondre à tous les besoins, que ce soit en petite ou grande entreprise, il existe de très nombreux produits sur le marché. Pour savoir quel casque sans fil choisir, voici quelques critères à prendre en compte :
- La portée : les casques sans fil vous permettent de vous éloigner plus ou moins loin de la base, jusqu’à 180 mètres pour les plus évolués
- Le nombre d’écouteurs : dans un milieu bruyant tel qu’un open space, privilégiez un casque duo. Il permet d’isoler confortablement l’opérateur. Si l’utilisateur occupe un bureau individuel, vous pourrez opter pour un casque avec une seule oreillette. Il permet aussi de ne pas se couper complètement de l’activité.
- La qualité audio : de plus en plus de casques sont équipés d’un système qui compresse le volume en cas de hausse brutale du son et qui supprime les effets d’écho. L’audition de l’utilisateur est préservée.
- Le micro : il peut être antibruit ou omnidirectionnel. Les micros antibruit sont les plus confortables, pour l’utilisateur comme pour l’interlocuteur.
- Le confort : la qualité des matériaux des écouteurs, le serre-tête adaptable, un tour de nuque, des contours d’oreille, le poids… sont autant de caractéristiques qui participent au confort d’utilisation
- La connectivité : choisissez des produits compatibles avec vos appareils de téléphonie d’entreprise
- L’autonomie : à regarder de près en cas de mobilité
Pour choisir vos casques téléphoniques professionnels, la fréquence d’utilisation est sans aucun doute le critère le plus déterminant, tout comme l’environnement de travail. Vos employés passent plus de 4 heures par jour au téléphone, qui plus est dans un open space : choisissez un modèle 2 écouteurs avec micro antibruit, confortable et performant. Moins de 2 heures en ligne par jour dans un bureau calme : un casque mono écouteur d’entrée ou de moyenne gamme se montrera sûrement très efficace.
Les avantages d’un casque sans fil pour téléphoner en entreprise
En donnant à vos équipes des casques sans fil, vous faites profiter de nombreux avantages à votre entreprise, à vos clients et à vos employés. Quels sont-ils ?
- L’ergonomie du poste de travail : plus besoin d’adopter des postures incongrues pour maintenir le téléphone entre l’oreille et l’épaule. Avec un casque sans fil, les mains sont libres et l’utilisateur adopte une position confortable, ce qui limitera les maux de dos et autres tendinites, douleurs et troubles.
- La mobilité et la réactivité : grâce à la technologie sans fil, l’utilisateur peut désormais se déplacer, par exemple pour récupérer un dossier, sans avoir à mettre en attente son correspondant.
- La productivité : le fait d’avoir les mains libres et d’utiliser un casque favorise la concentration. Du matériel adapté et de qualité contribue aussi à diminuer la fatigue auditive et physique. L’utilisateur est donc focalisé sur sa conversation et répond d’autant mieux aux attentes de son interlocuteur. Qui plus est, comme il a les mains libres, il peut prendre des notes, taper sur le clavier de son ordinateur… Et avec la fonction décrochage à distance, tous les appels sont pris.
- Une meilleure relation client : pour toutes les raisons citées plus haut, le client bénéficie d’un meilleur accueil téléphonique et ses demandes sont prises en charge rapidement et efficacement.
Prix d’un casque pro sans fil
Actuellement, les casques sans fil pour un usage professionnel en entreprise affichent un prix compris entre 60 € pour les modèles monauraux les plus basiques et 400 € environ pour les produits les plus performants.