Logiciel de caisse gratuit : ça existe

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Dans un commerce, qu’il s’agisse d’une épicerie, d’un salon de coiffure ou d’un restaurant, un logiciel de caisse est indispensable pour tenir à jour ses comptes et connaître la progression de son chiffre d’affaires de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année. Il existe de très nombreux logiciels de caisse et certains sont gratuits et d’autres payants. Nous vous proposons ici d’en apprendre plus sur les logiciels de caisse gratuits. Ce qu’ils apportent, ce qu’ils valent, ainsi que leur fiabilité. Nous passons au crible ces derniers pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de ces produits.

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Que vaut un logiciel de caisse gratuit ?

Il est en effet légitime de se demander ce qui se cache derrière une offre aussi alléchante. Pour vous aider à démêler le vrai du faux et à ne pas faire d’erreur dans le choix crucial de votre logiciel de caisse, nous décryptons pour vous les tenants et les aboutissants de ces offres.

Lorsque vous analysez une offre de logiciel gratuit de caisse enregistreuse, la société qui vous le propose vous propose également de l’achat ou de la location de matériel de caisse. Qu’il s’agisse de la caisse en elle-même ou bien encore de l’imprimante de ticket ou du tiroir-caisse, ce matériel a un coût et le prix d’un logiciel de caisse est ainsi répercuté sur le coût du matériel.

Afin de vous assurer un logiciel de caisse aux normes avec toutes les fonctionnalités d’usage qui sont nécessaires, vous pourrez vous fier à la présence de la norme NF 525 qui vous garantit la conformité avec les exigences entrées en vigueur en janvier 2018.

Fonctionnalités d’un logiciel de caisse gratuit

Quelles sont les options et les solutions que proposent ces logiciels ? Tout d'abord, ne perdons pas de vue qu'un logiciel de caisse doit vous permettre de réaliser votre encaissement. En effet, l'encaissement est l'action qui se trouve au cœur de tout logiciel de caisse. Toutefois, ce dernier est entouré de multiples fonctionnalités possibles qui, selon votre activité, seront plus ou moins nécessaires.

Certaines options sont présentes sur la majorité des logiciels de caisse type Hiboutik ou Izicaisse. La lecture de code-barre, la gestion des cartes de fidélité ainsi que des chèques cadeaux... seront pris en charge par votre logiciel de caisse enregistreuse. La génération de factures et le rapport de fin de journée faciliteront aussi le quotidien de votre boutique.

Pour ce qui est des options plus rares, il existe certains logiciels de caisse enregistreuse qui offrent des services marketing avec l’envoi de SMS, e-mailing, courriers postaux… Ces services vous permettront de rester en contact avec vos clients, de les tenir informés des événements de votre boutique et ainsi de réaliser une communication client efficace. Vous pourrez personnaliser le type de vente que vous allez réaliser. En fonction des fichiers clients, adaptez vos suggestions pour mettre toutes les chances de vente de votre côté !

Nous vous conseillons vivement d’étudier avec soin les différents logiciels gratuits ainsi que les options payantes qui peuvent être associées et qui pourraient se révéler très utiles pour votre commerce.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel de Caisse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Sur quels supports un logiciel gratuit s’installe-t-il ?

Un logiciel de caisse gratuit s’installe sur différents types de support.s Il peut s’agir d’un ordinateur classique, d’une tablette tactile type iPad ou bien encore d’une caisse enregistreuse conventionnelle.

Selon la taille de la boutique ou du magasin, de nombreux logiciels de caisse permettent la gestion et la mise en relation de plusieurs caisses, et ce dans le strict respect des normes exigées pour la sécurité des transactions. 

En combinant l’ergonomie d’un logiciel de caisse et d'un support tactile, prendre en main un nouveau logiciel de caisse s’avère un jeu d’enfant !
En effet, en quelques manipulations seulement, vous apprenez à utiliser les fonctionnalités principales. N’oubliez pas de relever une information capitale : existe-t-il un service de support technique qui intervient en ligne ou avec un déplacement pour vous aider dans vos démarches liées à l’utilisation du logiciel de caisse enregistreuse. Et dans le cas où cette aide est disponible, quel est le coût de l'intervention ?

De nombreuses données pourront être collectées et centralisées afin que vous ayez un retour et une analyse statistique de votre activité. Vous pourrez ainsi mieux planifier et prévoir vos pics d’activité en amont. Une aubaine dans votre gestion pour anticiper vos commandes et pour être certain d'avoir assez de marchandise en stock !

Les logiciels de caisse même gratuits peuvent offrir une solution adéquate pour de nombreux commerçants, mais il convient toutefois de rester vigilant et de connaître clairement les coûts cachés qui peuvent exister comme des options payantes, la location de matériel de caisse et bien évidemment la maintenance du logiciel.

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Caisse ? Comparez les prix des fournisseurs de logiciels de caisse.
Comparez