Devis Machine à Affranchir

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

S'affranchir des tâches d'affranchissement par le biais d'une machine à affranchir : une phrase répétitive ? Certainement, comme peut l'être la gestion du courrier au quotidien pour une entreprise, une collectivité ou une association.
Dans une vie, on a souvent besoin de devis. Pour gagner du temps et de l'argent.

Les envois postaux, même à l'heure des courriels, restent une problématique majeure pour les sociétés.
Les professionnels du secteur répondront à vos questions en vous proposant des devis complets, rapides et gratuits.

Voici quelques clés pour vous aider.

Disponible dans votre villeBesoin d'une machine à affranchir ?
Comparez maintenant

Pour préparer votre demande de devis en ligne

  • Quel volume de courrier envisagez-vous d'expédier par jour ?
  • Quelle sera la taille récurrente pour vos enveloppes ? Optez-vous pour différents formats ?
  • Vos envois vont-ils principalement vers la France ou l'étranger ?
  • Quelle personnalisation souhaitez-vous ? (Publicité, logo de la société...)
  • Serez-vous connecté à une Machine de mise sous pli ?

Entre 1924, date de la première utilisation d'une machine à affranchir en France par Havas, et 2018, près d'un siècle de progrès pour les machines à affranchir.

Nos fournisseurs suivent l'évolution de près. N'hésitez pas à les solliciter!

Comment fonctionne la machine à affranchir ?

Le principe de cette machine est d'automatiser et d'optimiser au mieux l'envoi des courriers. Les lettres sont placées dans des bacs, puis affranchies au gramme près selon le poids. Un écran tactile ou clavier propose toutes les options désirées.

Ces machines sont louées à un fournisseur et n'obligent donc pas à un investissement

Il existe une multitude de gammes de produits, dont on distingue trois catégories, toutes désormais obligatoirement connectées aux réseaux :

  • Les très petites machines à affranchir connectées (tpMac) : moins de 30 courriers jour et moins de 250 euros de frais postaux par mois
  • Les petites machines à affranchir connectées (pMAc) : de 30 à 200 plis par jour, et moins de 1 500 euros mensuels
  • Les machines à affranchir intelligentes (M.A.I.) : au-delà de 200 plis journaliers et de 1 500 euros d'affranchissement par mois

Bien évidemment, les tarifs inhérents à la location de ces machines sont croissants et exponentiels selon la quantité de courriers traités, en sachant toutefois que la Poste propose des tarifs dégressifs selon les quantités.

Attention : la machine doit être agréée par les services de La Poste, certaines machines n'ont pas l'autorisation ou ne la possèdent plus selon leur obsolescence .

Ses avantages

Le gain de temps est indéniable, puisqu'il ne s'agît plus de courir jusqu'au bureau de poste le plus proche. Une boîte suffit. Des tarifs de ramassage sont aussi proposés.
Autre argument temporel : coller des timbres peut s'avérer long et fastidieux, la machine le fait pour vous, sans perdre de salive.

L'impact économique est lui aussi à considérer : le suraffranchissement est évité et ces centimes d'économies cumulées forment des euros à la fin des mois. La facturation mensuelle offre un règlement confortable, tout comme les relevés journaliers, permettant de suivre la consommation au plus près.

Le sous-affranchissement est banni : fini les courriers perdus ou ralentis.

Enfin, les nombreuses options, comme la publicité (sous condition de régler une redevance), l'impression de votre logo pour donner un caractère très pro à vos envois, la communication en direct sur les tarifs entérinent le caractère indispensable d'une telle machine.