Le pèse lettre : outil indispensable pour économiser sur vos affranchissement

Illustration choisirpro

Poster un courrier simple n’est pas compliqué puisqu’un seul timbre est suffisant. Mais dès lors qu’il faut envoyer un courrier plus volumineux comprenant plusieurs documents ou un petit colis, les choses se corsent. Comment connaître le tarif d’affranchissement à appliquer à notre lettre ? La solution réside dans le pèse-lettre. Cet appareil, que l’on retrouve souvent intégré dans les machines à affranchir, permet de connaître le poids des lettres afin de déterminer la valeur d’affranchissement nécessaire à leurs envois.


Illustration
Besoin d'une Machine à Affranchir?Faites jusqu’à 30% d'économies en comparant des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Connaître le poids de son courrier

Pour évaluer le poids de ses lettres et colis et payer leur affranchissement au juste prix, on peut se rendre à son bureau de poste le plus proche. Mais, on peut également utiliser depuis son bureau ou chez soi un pèse-lettre. Cette balance permet de peser son courrier, lettres et paquets, au gramme près afin de connaître le prix d’affranchissement nécessaire à leur expédition.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Machine à Affranchir ?
Faites jouer la concurrence !

Les différents pèse-lettres

De nombreux modèles de pèse-lettre existent sur le marché. Parmi eux on retrouve des modèles de pèse-lettre mécanique ou électronique.

Le pèse-lettre mécanique

Ce modèle, qui ressemble aux balances de cuisine, est équipé d’un cadran à aiguilles indiquant le poids en grammes de votre enveloppe ou de votre colis. Pour utiliser le pèse-lettre mécanique, il suffit de placer le courrier sur le plateau. Leur précision varie principalement de 5 g.

Le pèse-lettre électronique

Plus précis que le modèle mécanique, le pèse-lettre électronique permet de connaître avec précision le poids des lettres et paquets à expédier. Les modèles fonctionnent souvent à piles, mais il existe aussi des appareils qui fonctionnent sur l’alimentation USB d’un ordinateur ou encore par alimentation solaire.

Certains modèles sont également équipés de la pesée différentielle qui permet de peser toute une pile de courrier en même temps. En ôtant chaque pièce une par une, le tarif d’affranchissement est automatiquement calculé.

Illustration
Besoin d'une Machine à Affranchir?Comparez les prix des fournisseurs de machines à affranchir.
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi opter pour un pèse-lettre ?

Grâce à sa facilité d’utilisation, le pèse-lettre est un accessoire de bureau indispensable pour tous ceux qui souhaitent peser rapidement et précisément leurs lettres, colis et autres documents à affranchir.

Terminé le temps perdu à faire la queue au bureau de poste, le pèse-lettre permet de peser directement depuis son bureau ou son domicile avant d’ajouter les timbres. De plus, avec les possibilités actuelles d’affranchir en ligne son courrier et ses colis en imprimant directement depuis son ordinateur un timbre ou une étiquette d’envoi, le pèse-lettre s’avère un accessoire très avantageux.

Gain de temps certes, mais aussi économies réalisées ! En effet, puisque le juste poids s’affiche, il n’y a plus de risque de sur ou de sous affranchissement du courrier.

Quel pèse-lettre choisir ?

Le pèse lettre fait partie des accessoires et des fournitures de bureautique qui vous facilitent le travail d'expédition. L'entretien de ces machines est simple et c'est un produit dont on ne peut rapidement plus se passer. La vitesse de prise en charge du nombre d'enveloppe papier varie en fonction du modèle choisi. Pour savoir quel produit choisir voici quelques questions à vous poser :

  • Quel usage en ferez-vous ? 
  • Quels types de courrier allez-vous majoritairement peser ? Une entreprise n’aura en effet pas les mêmes besoins qu’un particulier. Selon vos affranchissements à réaliser, vous allez définir la portée de votre pèse-lettre. Pour cela vous devez prendre en compte la capacité maximale du pèse-lettre, sa précision et son plateau.
  • Quelle taille choisir ? Selon vos besoins, un modèle compact et facilement transportable sera suffisant. Pour des pesées fréquentes et comprenant des colis, un pèse-lettre plus robuste sera nécessaire.
  • Quel budget voulez-vous y consacrer ? Les modèles de pèse-lettre varient d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines pour les plus performants.


 

Illustration
Besoin d'une Machine à Affranchir?Comparez les prix des fournisseurs de machines à affranchir.
100% gratuit & Sans engagement