Distributeur automatique de boissons chaudes ou froides

Illustration choisirpro

Dans une entreprise, un lieu public ou un endroit fréquenté, il n’est pas rare d’avoir besoin de prendre un café ou de se désaltérer avec une boisson fraîche. Les distributeurs automatiques sont alors une excellente solution pour offrir aux consommateurs un service rapide, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En quoi consistent ces machines ? Quels produits proposent-elles ? Comment les choisir ? Nous vous proposons un guide pour mieux comprendre l’offre en matière de distribution automatique de boissons chaudes ou froides.

Illustration
Besoin d'un Distributeur Automatique ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Distributeurs de cafés, thés, soupes et autres boissons chaudes

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la pause-café est un moment aussi incontournable que salvateur. Et ce tant pour les salariés que pour les visiteurs, tels que des clients ou des partenaires.

Les solutions disponibles

Différentes solutions de distribution de café et boissons chaudes sont disponibles sur le marché :

  • Les distributeurs sur socle : ces machines se distinguent par leur petite taille. Compacte, elle s’intègre facilement. Elles sont par ailleurs munies d’un système de paiement intégré. Cette machine est idéale pour les entreprises comptant peu d’employés.
  • Les machines à café OCS : ces machines fonctionnent généralement avec des dosettes ou des capsules. Elles permettent alors de réaliser de nombreuses boissons chaudes. Elles trouvent aisément leur place dans un bureau.
  • Les armoires : il s’agit de distributeurs imposants en taille et qui délivrent de nombreuses boissons chaudes : cafés, thés, tisanes, chocolats chauds, cappuccinos, cafés au lait, potages, soupes… Ces distributeurs disposent d’un système de paiement intégré : monnayeur, moyen de paiement prépayé, paiement sans contact…

Les distributeurs automatiques de café et de boissons chaudes sont les modèles les plus répandus dans les entreprises. Ils offrent la possibilité de créer un espace de convivialité, de repos et d’échange au sein des bureaux. En fonction du modèle choisi, différents produits peuvent être proposés :

  • Du café en grain : un broyeur est intégré à la machine pour moudre le café
  • Des poudres instantanées : elles permettent de réaliser cafés, thés, tisanes, chocolats, cappuccinos, macchiatos, cafés au lait, soupes, potages…
  • Des produits pré-dosés : les machines fonctionnent avec des capsules ou des dosettes. Là aussi, le choix de boissons est large : cafés, thés, tisanes, chocolats…

Critères de choix

Pour choisir votre distributeur de boissons chaudes, il vous faudra prendre en compte différents critères :

  • La place disponible dans vos locaux : un distributeur nécessite beaucoup plus de place qu’une simple machine à café
  • L’environnement : prise électrique et raccord au réseau d’eau potable sont nécessaires pour la plupart des solutions de distribution de café. Sur les machines OCS, vous devez remplir régulièrement le réservoir. Certains appareils sont conçus par ailleurs pour une installation à l’extérieur.
  • Le nombre de produits différents : les distributeurs automatiques proposent généralement 7 à 20 sélections de boissons chaudes
  • Le nombre de boissons à servir par jour : choisissez un appareil dont la capacité correspond au nombre d’usagers
  • Les marques des produits : certains gestionnaires de service automatique ont établi des partenariats avec certaines marques (Illy, Lavazza…) ; veillez aussi à la compatibilité des consommables tel que les capsules, les gobelets et les dosettes.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Distributeur Automatique ?
Faites jouer la concurrence !

Distributeurs de canettes, bouteilles et boissons fraîches

Pour une pause désaltérante, rien ne vaut une bouteille d’eau, un soda ou un jus de fruit. Ce sont autant de produits que peut contenir un distributeur automatique de boissons fraîches. Ces machines se présentent sous la forme d’une armoire, vitrée ou non, et peuvent contenir 200 à 700 produits en fonction du nombre de plateaux dont dispose le modèle. Elles sont munies d’un système de paiement intégré, d’un système de réfrigération et, selon les modèles, d’équipements anti-vandalisme.

A savoir : un distributeur de boissons froides est bien plus simple à entretenir et à nettoyer qu’un distributeur de boissons chaudes.

Les produits possibles

Les distributeurs de boissons fraîches proposent les produits suivants :

  • De l’eau : eaux plates, eaux gazeuses, eaux aromatisées…
  • Des sodas
  • Des jus de fruits
  • Des boissons énergisantes
  • Des thés glacés et des cafés frappés
  • Du lait
  • Etc.

Ces boissons se présentent sous différents emballages et contenances, à choisir en fonction des capacités et dimensions du distributeur :

  • Canettes : 25 cl, 33 cl voire 50 cl
  • Bouteilles en plastique : de 25 cl à 2 litres
  • Briques "Tetra Pack" : de 25 cl à 1 litre

Les fontaines à eau

Si vous ne souhaitez pas investir dans un distributeur automatique de boissons fraîches, optez pour la fontaine à eau. Ainsi, employés et visiteur pourront tout de même se rafraîchir quand bon leur semble. Deux types de fontaines sont disponibles :

  • Fontaines à bonbonne : le réservoir est amovible
  • Fontaines sur réseau : elle est raccordée au réseau d’eau potable. Certains modèles produisent de l’eau gazeuse.
Illustration
Besoin d'un Distributeur Automatique ?Comparez les prix des fournisseurs de distributeurs automatiques.
100% gratuit & Sans engagement

Distributeur de boissons chaudes et froides

Vous avez également l’occasion d’équiper vos locaux d’un distributeur automatique mixte. Vous gagnerez ainsi de l’espace et proposerez une sélection complète de produits à vos collaborateurs. Avec une seule machine en effet, vous offrez boissons chaudes et boissons fraîches. Généralement, ces armoires se divisent en deux. 

Dans la partie supérieure sont sélectionnées, confectionnées et servies les boissons chaudes. La partie inférieure est quant à elle occupée par un compartiment réfrigéré contenant les boissons fraîches. Elle peut aussi comprendre des snacks et friandises.

Pour approfondir

Boissons chaudes ou boissons froides, pourquoi choisir ?

Si vous souhaitez équiper votre entreprise, votre bureau ou bien encore votre hall d’accueil, vous avez la possibilité d’installer un distributeur de boissons. Le nombre de distributeurs qui existe est très important : vous aurez en effet l’embarras du choix. Entre boissons chaudes pour permettre la prise d’un café et boissons fraîches pour se désaltérer, vous n’aurez peut-être pas à choisir. En effet, il existe dorénavant plusieurs modèles de distributeur de boissons chaudes et froides. Nous leur consacrons une page afin que vous puissiez être le mieux informé possible sur ces modèles de plus en plus recherchés. 

Peu de place dans vos locaux ? Pensez aux mini distributeurs !

Vous avez envie de proposer des boissons à vos collaborateurs, mais vous avez peu de place ? Chaudes ou froides il existe des distributeurs de petite taille. Un mini distributeur de boisson vous permet de proposer un plus à vos salariés tout en prenant le moins de place possible. Afin de faire le tour des informations à connaitre, rendez-vous sur la page que nous leur consacrons. Vous pourrez ainsi, une fois les devis en main, avoir une analyse plus précise de vos besoins. 

Distributeur automatique de boissons d'occasion : faites des économies

Comment équiper vos locaux d’un distributeur de boisson tout en limitant les frais ? Pour ménager votre budget, optez pour le marché de l’occasion. Les distributeurs de café sont très présents ; il représente en effet près de 60 % des machines distributrices de boissons actuellement en circulation. Autant dire que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un modèle qui vous convienne. Pour autant, choisir un distributeur de boisson d'occasion demande de la réflexion et de l’attention. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter ses informations et conseils avant d’installer votre solution de distribution de boissons.

Prix d'un distributeur automatique de boissons : comparatif

Combien coûte un distributeur de café ? Est-il plus avantageux de louer ou d’acheter un distributeur automatique de canettes ? Difficile de savoir l’investissement que représente l’installation d’une solution de service de vente automatique dans vos locaux. Pour vous aider, nous vous proposons un comparatif ainsi que des informations pour vous renseigner sur les prix d'un distributeur de boissons. Pour obtenir une estimation précise du coût de votre installation, il est recommandé de demander des devis adaptés à votre situation particulière. Car le prix d’un distributeur de boissons dépend de multiples facteurs.

Distributeur automatique de café et boissons chaudes : quelle solution choisir ?

Dans les entreprises comme dans de nombreux endroits à forte fréquentation, le distributeur automatique de café est devenu un appareil incontournable. Si vous avez besoin d’un distributeur de boisson chaude, consultez notre guide. Vous saurez tout des solutions disponibles sur le marché : machines à café, distributeur sur socle, distributeur automatique de café et de boissons chaudes en tout genre. Nous vous donnons également des informations concernant le prix des distributeurs et les modes de gestion possibles, ainsi que des conseils pour choisir votre solution.

Tout savoir sur les distributeurs de canettes

Que ce soit dans les locaux d’une entreprise ou sur un lieu public, il est des moments où l’on a besoin de se désaltérer. Une boisson fraîche, sucrée ou non, est ainsi souvent la bienvenue. Le distributeur de canette s’impose alors. Facile d’entretien et demandant peu de maintenance, cette machine offre de multiples avantages. A travers ce guide, nous vous proposons d’en découvrir tous les aspects, afin de vous aider à faire votre choix de distributeur automatique.

Illustration
Besoin d'un Distributeur Automatique ?Comparez les prix des fournisseurs de distributeurs automatiques.
100% gratuit & Sans engagement