Faire installer un distributeur de canette dans vos locaux

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

Des sodas, des jus de fruits, de l'eau, des limonades… Un distributeur de canettes offre une très large sélection de produits, des boissons fraîches, sucrées ou non, dont les consommateurs raffolent. Un tel distributeur de boisson trouve ainsi aisément sa place dans les entreprises, moyennes ou grandes, ainsi que dans les espaces publics, tels que des quais de gare ou le hall d’un centre commercial. Si vous aussi, vous souhaitez installer un distributeur de canettes dans vos locaux, voici des informations et des conseils qui vous aideront dans vos démarches.

Illustration
Besoin d'installer un distributeur dans votre entreprise ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Obtenir des devis

Distributeurs de canettes : présentation

Il existe de nombreux distributeurs automatiques sur le marché : café et boissons chaudes, snacks et confiseries, sandwichs et produits frais… et des boissons fraîches conditionnées, en bouteilles et en canettes. Certains de ces appareils combinent les produits, proposant par exemple boissons chaudes et boissons froides.

Il est aussi possible d’opter pour une machine qui distribue uniquement des canettes. Ce choix est judicieux dans la mesure où cette machine demande très peu d’entretien. À titre de comparaison, sachez que le nettoyage d’un distributeur de boissons chaudes est particulièrement fastidieux, tandis qu’un distributeur de produits frais demande de la rigueur, notamment quant au respect des DLC.

Important : l’installation d’un distributeur de boissons fraîches conditionnées doit être déclarée auprès des services locaux des douanes.

Besoin d'un distributeur automatique ? Obtenez des devis

Les produits disponibles et les avantages des canettes

Un distributeur automatique de canettes offre plusieurs avantages. Tout d’abord, contrairement aux bouteilles et aux snacks, les canettes ne risquent pas de se coincer dans les bacs. Les consommateurs ne subiront pas les frustrations dues à un produit payé qui reste coincé dans la machine. 

Les canettes en aluminium sont facilement recyclables. À proximité de votre distributeur, placez une poubelle spécialement dédiée au recyclage.

Par ailleurs, les boissons froides conditionnées en canettes sont plus variées que les boissons conditionnées en bouteille. Vous pourrez alors multiplier les références et les marques, et satisfaire pleinement les envies des consommateurs.

En matière de produits, vous aurez ainsi le choix :

  • Des sodas, allégés en sucre ou non
  • Des boissons fruitées, gazeuses ou non
  • Des jus de fruits
  • Des limonades
  • Des eaux aromatisées, plates, gazeuses…
  • Des boissons énergétiques
  • Des thés glacés
  • Des cafés frappés
  • Etc.

Attention : en France, la loi interdit la distribution automatique de boissons alcoolisées (plus de 1,2°). Seuls les « soft drinks » sont autorisés.

Différentes contenances sont également disponibles. Le format standard de canette est de 33 cl pour un emballage de 66 mm de diamètre et 115 mm de haut. Depuis quelques années, un nouveau format s’impose : la canette slim. Pour une même contenance, elle est moins large, 53 mm de diamètre, et plus haute, 145 mm. Veillez à ce que les plateaux du distributeur soient compatibles avec les produits choisis.

A savoir : un distributeur de canettes est simple d’utilisation, que ce soit côté consommateur ou côté exploitant. Si vous gérez votre machine, vous pourrez opter pour un système de paiement mono-prix. Tous les produits ayant la même contenance et étant de même nature, ils ont une seule et même valeur d’achat. C’est pratique pour le gestionnaire qui fixe les prix et pour le consommateur qui paie toujours la même somme.

Prix d’un distributeur automatique de canettes

Avant tout, le prix d’un distributeur automatique dépend du mode de gestion que vous choisissez :

  • En autogestion : à l’achat, un distributeur automatique de canettes coûte entre 2 000 et 4 000 € HT. A la location, les mensualités s’élèvent à 100 - 200 € HT.
  • En gestion totale : le dépôt gratuit ne vous coûte rien. Tout est pris en charge par le fournisseur.

Le prix dépend aussi du modèle de distributeur et de ses fonctionnalités :

  • La capacité : le nombre de plateaux et/ou de colonnes. Les modèles les plus grands peuvent contenir jusqu’à 700 produits.
  • Le nombre de sélections : 5 à 20 produits différents peuvent être proposés par le distributeur
  • Les systèmes de paiement intégrés : monnayeur automatique, moyens de paiement prépayés (carte magnétique, clé…), paiement sans contact (NFC)…
  • Le type d’armoire : les distributeurs de boissons sont munis soit d’une vitre soit d’une porte habillée d’un visuel. Pour un usage extérieur, privilégiez les vitrages blindés. Si vous optez pour un habillage, sachez qu’il est possible de le personnaliser à l’aide de stickers, aux couleurs de votre entreprise, d’une marque…
  • L’éclairage intégré : derrière une vitre, les produits sont éclairés grâce à des LEDS
  • La consommation électrique
  • Le design et les finitions
Comparez des devis gratuits pour vous équiper d'un distributeur automatique

Comment choisir un distributeur de canettes

Vous avez décidé d’installer dans vos locaux un distributeur de canettes. Voici quelques critères pour bien le choisir :

  • Le nombre de consommateurs (salariés, visiteurs, usagers…) : cela vous permettra de déterminer la capacité de la machine.
  • La place : un distributeur de canettes est relativement imposant, environ 350 kg vides. Il vous faut de l’espace pour l’installer, mais aussi pour l’ouvrir. Qui plus est, la réglementation impose que le distributeur soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • L’environnement : un distributeur de canettes est muni d’un système de réfrigération et doit être par conséquent branché au réseau électrique. A savoir que les boissons fraîches doivent être maintenues à une température constante de 0-2°. 

Important : les distributeurs de canettes installés dans les lieux publics sont particulièrement victimes des actes de malveillance. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir le nombre de vidéos sur internet expliquant « comment arnaquer un distributeur de canettes ». Pour limiter les vols et la casse, optez pour un distributeur au vitrage blindé. Affichez un message d’avertissement du type « ce distributeur est placé sous vidéosurveillance », que ce soit le cas ou non. Changez également le code par défaut du distributeur, placez-le dans un endroit fréquenté et éclairé et affichez un « manuel » d’utilisation facile à suivre.

Demandez des devis pour comparer les offres et trouver le distributeur automatique de boisson qui répond à vos besoins.

Illustration
Comparez les prix des distributeurs automatiques
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez des devis