La relation client : une gestion au quotidien

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Si une agence travaille de front sur 15 projets, un client n’a souvent conscience que du sien et pense toute l’activité dédiée à l’avancement de son projet. Afin que vous puissiez le tenir informé des étapes en cours et de celles achevées sur son projet, vous pouvez avoir un CRM qui vous permet en interne de centraliser les informations relatives à ce client, mais également un accès dédié à un espace client afin qu’il consulte de manière autonome l’avancement du projet. Le CRM, un outil fondamental dans la relation client pour votre entreprise.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Une interface dédiée pour les échanges avec les clients

Le client pourra selon la configuration du CRM avoir accès à un espace de partage et d’échange d’informations entre l’équipe technique et le client. Cet espace dédié sera accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En confiant cette mission de renseignements et de suivi à un CRM, cela dégage du temps aux membres de l’équipe qui peuvent se consacrer pleinement à l’avancement des travaux. Quoi qu’il en soit il est possible de contacter le client en direct afin d’entretenir un lien plus humain et personnalisé, mais il demeurera en permanence ce suivi possible ce qui est un argument de vente pour les personnes souhaitant suivre l’avancement de leurs projets.

Comparez des devis gratuits pour un logiciel CRM

Pour un CRM 100% dédié à vos besoins, faites un devis !

Ces options de consultation par le client nécessitent une configuration spécifique et l’attribution d’identifiant et de mots de passe. Tous les CRM ne proposent pas cette configuration. Il vous faudra voir au cas par cas les CRM qui ont ce type d’extension. Pour connaitre ceux qui le proposent et le prix des abonnements à ces derniers, il faudra demander des devis.
Vous pourrez sur notre site avoir accès à un formulaire de demande de devis qui sera diffusé auprès de nos partenaires. De manière gratuite et sans engagement, vous pourrez en quelques clics gagner un temps de prospection très important. Vous aurez ensuite un travail de comparaison à faire. Le prix par mois et par utilisateur est souvent ce que l’on regarde en premier et si, certes, c’est important, il est nécessaire de regarder d’autres critères. Ainsi la durée d’engagement, la personnalisation du CRM, le nombre maximal d’utilisateurs, la possibilité d’une interface client… sont autant de points à comparer également.
Pour gagner du temps dans la mise en place et dans la prise en main du CRM, il en existe qui sont spécialement conçus pour des métiers spécifiques. Ils disposent ainsi à la base d’une configuration qui prend en compte les multiples impératifs de la profession. Un CRM pour un réseau de commercial ne sera pas le même que celui développé pour une équipe de communication qui travaille sur des campagnes de promotion et de communication.

Les 4 objectifs d’un CRM en matière de gestion de la relation client

Lorsque vous aurez à choisir un CRM, vous devrez surtout ne pas perdre de vue les 4 objectifs principaux que ce dernier doit vous faire atteindre. Ce dernier doit vous permettre de :

  • Identifier : identifier et trier la base client que vous avez entre les mains. Vous devrez pouvoir classer et prioriser les prospects grâce aux critères qui organiseront sa banque de données.
  • Traiter : le traitement des prospects doit vous permettre de savoir rapidement quels sont ceux que vous avez démarchés, quels sont ceux que vous allez voir à court, moyen et long terme. Vous pourrez les traiter en fonction d’une zone géographique par exemple.
  • Analyser : le CRM vous aidera à analyser vos prospections, ou tout autre travail qui sera suivi dans le logiciel. Vous pourrez obtenir un visuel sur votre parc de client, ou bien encore extraire des rapports concernant le temps de travail par dossier, la productivité des équipes…
  • Fidéliser : votre outil CRM doit être un réel outil du quotidien. Grâce à lui vous pourrez entrevoir les étapes de relance pour vos clients, vous pourrez lancer des campagnes de consultation sur leur satisfaction par rapport à vos services. 
Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez