Le contact client facilité par votre CRM

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Le CRM est un outil qui permet à tous les membres d’une entreprise de mettre en commun les informations relatives à un client. Ce support de communication permet aux services de notifier leurs avancées sur un projet du client et de centraliser les contrats, les mails importants ainsi que les dates de livraison. Avoir un tel support pour échanger avec ses clients est idéal, car cela nous donne de la matière et cela permet de ne pas faire patienter le client le temps de notre recherche ou demande d’information. Avec un CRM, la relation client est au cœur de votre travail.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Les champs indispensables d’une fiche client sur CRM

Afin d’être utile et pertinente, la structure d’un CRM doit contenir certaines informations nécessaires au bon fonctionnement d’une fiche client.
Pour vous aider à ne rien oublier lors de votre recherche du CRM idéal, voici quelques éléments que vous devez absolument avoir dans votre base afin que votre contact client soit simple et évident :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse de l’entreprise
  • Nom du dirigeant
  • Nom du ou des contacts principaux
  • Adresses mail
  • Lignes directes et téléphones portables
  • Spécialité de chaque interlocuteur
  • Contrat qui vous unit
  • Commandes effectuées et en cours
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Les champs personnalisables d’un CRM

Afin que vous puissiez prendre des notes, il est nécessaire que vous ayez des champs libres. Ces champs doivent vous permettre de noter des expirations de produits et de prestations ou des dates auxquelles il serait judicieux de vous rappeler à leur bon souvenir. En maintenant ainsi le contact, vous optimisez les chances de signer à nouveau avec cette entreprise. Vous pourrez ainsi garder un contact régulier avec vos clients.

Parmi les informations à noter dans ces champs vous pourrez y inscrire des dates de naissance, des loisirs ou hobbies préférés, des petites attentions de fin d’année qui sauront être parfaitement personnalisées. En rassemblant tous ces précieuses informations glanées au fil du temps, vous aurez la matière suffisante pour tisser des liens professionnels denses et personnalisés. Ainsi vous établirez une relation client où ce dernier sera considéré et appréciera l’attention qui lui est apportée.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez

Quand réaliser un contact client ?

Une fois que vous avez une base de données client correctement structurée et remplie, vous pouvez entreprendre de démarcher vos prospects et rappeler vos clients. Il existe 3 phases principales durant lesquelles vous pourrez établir un contact client. Il y a tout d’abord la phase de démarchage. Le prospect n’est pas encore client, mais il a correctement été ciblé et vos produits ou prestations correspondent idéalement à ses besoins. Vous allez donc lui faire une présentation de vos prestations et des avantages qu’il aurait à souscrire avec vous.

Le deuxième moment pour appeler des clients c’est lorsqu’une commande est passée depuis quelque temps déjà et que vous avez de nouvelles prestations pour améliorer le premier produit vendu. Vous les contactez dans l’idée de prendre connaissance de leur satisfaction, de leurs désagréments et vous vous engagez à revenir vers eux pour leur proposer une solution s’il n’y en a pas une facile à mettre en place pour solutionner le problème. Au terme de cet appel, vous pourrez faire une présentation plus ou moins rapide des nouveaux produits que vous avez. 

Le troisième moment récurrent au cours duquel vous pourrez avoir votre fichier CRM en support, c’est après livraison d’un produit ou d’une prestation. Vous prendrez ainsi connaissance de la satisfaction du client et ancrerez ainsi l’image d’une entreprise consciencieuse qui suit ses produits et recherche la satisfaction client avant tout.

Le CRM est un outil précieux qui vise à simplifier le contact client, il va vous permettre de le rendre plus qualitatif et performant.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez