PABX : avantages et inconvénients de ce standard traditionnel

Illustration choisirpro

Le standard téléphonique fait partie de ces équipements indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Pour équiper vos locaux d’un autocommutateur téléphonique privé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le PABX est sans aucun doute la version traditionnelle et la plus répandue de standard professionnel. Nous vous proposons de revenir sur cette solution classique, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Définition du PABX

PABX est un acronyme anglais qui signifie « Private Automatic Branch eXchange » et que l’on a l’habitude de traduire par « standard téléphonique automatique privé ». Ce standard doit être installé en interne, c’est-à-dire physiquement dans les locaux de votre entreprise. Il est relié au réseau téléphonique commuté (RTC), ce qui lui permet d’assurer réception et émission des appels entre les postes de l’entreprise et les postes situés à l’extérieur. Il relie aussi les postes internes entre eux, et ce, sans passer par le réseau public.

La principale fonction du PABX est donc de centraliser et de redistribuer les communications téléphoniques, que ce soit en interne ou à l’extérieur. Il permet aussi la mise en œuvre de plusieurs fonctionnalités propres à un standard professionnel : mise en attente, conférence téléphonique, transfert et renvoi d’appels, messagerie…

A savoir : les PABX se distinguent entre eux par leur capacité à gérer un certain nombre de postes. Les micro-commutateurs peuvent recevoir une dizaine de postes téléphoniques maximum, tandis que les plus grands standards gèrent jusqu’à plusieurs milliers de postes. Des standards de petite capacité (10-50 postes) et de moyenne capacité (50-300 postes) sont également disponibles. Estimez précisément vos besoins pour acquérir le PABX qui vous convient.

Économisez jusqu’à 30%Besoin de Standard Téléphonique ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Comment fonctionne un standard PABX ?

Un PABX exploite le réseau cuivré historique pour acheminer les communications téléphoniques. Cela le différencie de l’IPBX, standard qui utilise le réseau internet et les technologies de voix sur IP (VoIP). Ce standard traditionnel se connecte à des terminaux analogiques classiques, mais aussi numériques : téléphones, modems, fax… Il peut également être relié à des bornes et des téléphones DECT (technologie sans fil).

Important : les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions de téléphonie sur IP, notamment en raison des coûts avantageux des communications. Sachez que votre PABX peut être transformé en PBX sur IP. Ainsi, vous n’aurez pas à changer tout votre équipement. On utilise généralement une passerelle ou une carte VoIP.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
Comparez maintenant

Avantages du PABX

Bien que les solutions sur IP gagnent de plus en plus de terrain, les PABX ont encore de beaux jours devant eux. En raison notamment de ces quelques avantages non négligeables :

  • Le prix d’achat : un standard PABX coûte entre 2 000 et 3 000 €, soit environ 15-20 % de moins qu’un IPBX
  • La fiabilité et la constance : comme il utilise le RTC, le PABX vous évite les pannes de service. En effet, en cas de coupure de courant, vous pourrez encore recevoir et passer des appels. Ce qui n’est pas possible avec une solution tout IP. Or, c’est indispensable par exemple en milieu hospitalier ou encore dans les ascenseurs. Qui plus est, le réseau cuivre offre une qualité sonore et de transmission encore supérieure au réseau internet, même si celui-ci a réalisé de considérables progrès en la matière. En tout cas, vous constaterez une qualité constante de vos communications.
  • Une solution de téléphonie éprouvée : c’est dans les années 60-70 que les autocommutateurs privés ont été mis au point et ont investi le milieu professionnel. Autant dire que les spécialistes ont du recul sur cette solution et savent l’exploiter à sa juste mesure.
  • Les communications en interne sont gratuites et illimitées
  • Les PABX mixtes ou hybrides combinent lignes analogiques et numériques

Si vous êtes intéressé par un standard type PABX, demandez plusieurs devis personnalisés. Comparez aussi les offres si vous souhaitez faire évoluer votre matériel vers une solution IP.

Inconvénients du PABX

Les inconvénients du PABX sont essentiellement dus à l’ancienneté de cette technologie :

  • Une obsolescence imminente : le PABX et le réseau cuivré ont longtemps été la norme pour la téléphonie d’entreprise. Mais ce système est désormais largement concurrencé par les IPBX et les solutions sur IP (Internet Protocol). Qui plus est, au début des années 2020, le réseau cuivre sera remplacé par le réseau fibre optique.
  • Le coût des communications : les appels longue distance, à l’international, sur mobile… peuvent représenter des coûts de communications élevés, surtout quand on les compare à ceux pratiqués par les opérateurs IP.
  • Les frais annexes : l’installation du standard PABX, mais aussi la maintenance du système et l’assistance sont à prendre en compte dans l’établissement de votre budget. Un standard IPBX ou type Centrex IP est plus économique en ce qui concerne ces postes de dépense.
  • Une flexibilité relativement limitée : si vous devez rajouter des lignes téléphoniques ou modifier votre infrastructure, vous serez assez vite limité par votre PABX. C’est pourquoi il vous faut évaluer et anticiper vos besoins sur le long terme avant de choisir un standard. Pour autant, un PABX peut évoluer assez facilement vers la VoIP. Une installation complexe : le câblage, le déploiement et la configuration du matériel demandent l’intervention d’un technicien spécialisé. 

Pour approfondir

Confiez l’installation de votre PABX à des spécialistes

Le standard téléphonique est au cœur de l’activité de nombreuses entreprises. Autant dire que ce matériel demande de l’attention et doit être correctement configuré pour assurer sa mission. C’est pourquoi l’installation d’un PABX est le plus souvent confiée à des spécialistes, des techniciens qui sauront déployer votre matériel et configurer le réseau, les postes téléphoniques et le standard. Qui plus est, les prestataires vous conseilleront dans le choix de votre solution et vous accompagneront dans l’utilisation de votre matériel. Ils proposent également des contrats de maintenance et d’assistance : de quoi envisager sereinement la téléphonie de votre entreprise.

PABX Alcatel, une référence sur le marché des standards téléphoniques d’entreprise

La société Alcatel-Lucent, aujourd’hui membre du groupe Nokia, s’est forgé une solide réputation dans le secteur français des télécommunications. Alcatel propose des téléphones, des solutions de surveillance et des objets connectés aux particuliers. Pour les entreprises, la marque conçoit des systèmes téléphoniques performants et évolutifs, adaptés aux besoins de chaque professionnel et secteur d’activité. Les standards PABX Alcatel font partie des références incontournables du marché. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces autocommutateurs ainsi que sur les autres produits de la marque.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
Comparez maintenant