IPBX : le renouveau de la téléphonie d’entreprise

Illustration choisirpro

Si vous êtes à la recherche d’un système téléphonique vous votre entreprise, vous serez vite confronté à un choix quant à votre standard : PABX ou IPBX ? Le premier est présent dans les entreprises françaises depuis des dizaines d’années. Cet autocommutateur téléphonique privé exploite le réseau de communication traditionnel en cuivre pour acheminer les appels et fournit de nombreuses fonctionnalités de standard, telles que la mise en attente ou le transfert d’appels. Doté d’une connexion ADSL ou fibre, l’IPBX utilise pour sa part le réseau internet et des technologies de voix sur IP (Internet Protocol). Ce type de standards s’impose de plus en plus dans les entreprises, car il offre de multiples avantages, à commencer par sa grande flexibilité et le prix attractif des communications.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Définition de l’IPBX

Commençons par définir ce qu’est un IPBX, ce qui permettra de comprendre en quoi il est différent du PABX. L’acronyme IPBX signifie « Internet Protocol Private Branch eXchange », ce que l’on pourrait traduire par autocommutateur privé utilisant le protocole internet (IP). Ce standard interne n’utilise plus le réseau cuivre (RTC) pour transmettre et recevoir les communications ; il se base sur une connexion internet haut débit, ADSL ou fibre optique principalement, et sur des technologies de voix sur IP (VoIP) pour acheminer les appels entrants et sortants. L’IPBX, c’est la pièce maîtresse de votre solution de téléphonie d’entreprise sur IP.

D’ici 2023 environ, en France, le réseau cuivre sera remplacé par un nouveau réseau fibre optique, lequel est en cours de développement. C’est pourquoi, si vous devez installer un nouveau système téléphonique, il est conseillé de privilégier les solutions sur IP. Si vous possédez un standard PABX, il est possible de faire évoluer votre matériel et de limiter les frais. Dans tous les cas, pensez à anticiper ce changement technologique majeur.

Économisez jusqu’à 30%Besoin de Standard Téléphonique ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Comment fonctionne un standard IPBX ?

Un IPBX est d’abord une solution de standard interne, c’est-à-dire qu’il est installé et hébergé dans vos locaux. C’est le cas aussi du PABX. En cela, il s’oppose aux standards dématérialisés tels que le Centrex IP. Sur ce serveur IPBX sont connectés vos téléphones. Ces derniers doivent pouvoir supporter la VoIP. Les téléphones IP/SIP sont nombreux sur le marché ; vous trouverez sans mal le matériel adapté à votre budget et à vos besoins. Il est aussi possible d’installer des softphones sur vos postes de travail, c’est-à-dire des logiciels qui transforment l’ordinateur en téléphone. Toutes les fonctions d’un téléphone traditionnel sont disponibles en un clic de souris depuis une interface facile à utiliser. Il vous faudra simplement ajouter casque et micro pour passer et recevoir des appels. Ces derniers transitent via le réseau internet. Les conversations sont numérisées et acheminées grâce à la VoIP.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
Comparez

Avantages de l’IPBX

Installer un standard IPBX dans vos locaux vous offre de nombreux avantages :

  • Il est facile à installer et à configurer : pas besoin de câbler les locaux, les téléphones se connectent facilement et vous configurez votre matériel rapidement
  • Il est évolutif : vous ajoutez des lignes téléphoniques comme bon vous semble. Votre système évolue en fonction de vos besoins.
  • Il est avantageux d’un point de vue économique : parce qu’il exploite le réseau internet, un IPBX vous permet de bénéficier de tarifs avantageux pour vos communications. Les opérateurs IP proposent ainsi des forfaits attractifs : appels illimités à l’international, prix avantageux pour les appels longue distance et sur les mobiles… Qui plus est, les communications en interne sont gratuites, même si elles transitent sur plusieurs sites séparés géographiquement.
  • Une solution simple à utiliser : une interface de gestion permet de gérer les appels et de paramétrer les fonctions du standard
  • Un gain de productivité et de rentabilité grâce au couplage téléphonie-informatique (CTI) : connecté au poste de travail, le standard donne accès aux répertoires de l’entreprise, au suivi client, à la messagerie… Il permet aussi de passer des appels depuis une page web d’un simple clic, de visualiser la disponibilité des collaborateurs, de gérer la file d’attente des correspondants… L’accueil téléphonique est amélioré, les salariés gagnent du temps et la relation client est par conséquent optimisée.

Inconvénients de l’IPBX

Il existe aussi quelques inconvénients :

  • Le prix d’achat : un standard IPBX demande un investissement important, en moyenne 15 % plus élevée que pour un traditionnel PABX. Pour autant, les économies réalisées sur le prix des communications, l’exploitation et la maintenance amortissent rapidement le prix d’achat de l’IPBX.
  • La sécurité : parce qu’il est connecté à Internet, un IPBX est sujet aux attaques et autres actes malveillants provenant du web. Cela peut être un détournement de ligne, une fuite de données, une usurpation d’identité… Dès lors, il est indispensable de mettre en place un dispositif de sécurité, ce que de nombreux spécialistes sont en mesure de mettre en place.
  • La connexion internet : vos locaux doivent impérativement être munis d’une connexion haut débit à internet (ADSL, fibre optique, VDSL)

Si vous souhaitez installer un IPBX dans votre entreprise, demandez plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer différentes offres et sélectionner celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
Comparez