Les imprimantes couleur professionnelles

Illustration choisirpro

De nombreuses entreprises ont besoin d’éditer chaque jour des documents pour une utilisation en interne ou pour des présentations à l’extérieur. Afin de vous rendre totalement indépendant et autonome sur ces tirages, vous pourrez choisir une imprimante professionnelle A3. Couleur ou noir et blanc, c’est selon vos besoins que vous la choisirez. Nous allons nous intéresser ici aux imprimantes couleur professionnelles.

Illustration
Besoin d'une Imprimante professionnelle ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Imprimante couleur : laser ou jet d’encre ?

Laser et jet d’encre sont deux technologies qui permettent l’impression de textes et d’images. Pour mieux comprendre l’une et l’autre de ces technologies, voici comment elles fonctionnent :

  • L’impression au jet d’encre : ce sont des gouttelettes d’encre qui sont déposées sur le papier, le résultat peut demander un temps de séchage et les cartouches non utilisées peuvent sécher
  • L’impression laser : ce sont des particules de poudre d’encre qui sont fusionnées avec le papier grâce à un procédé électrostatique, il n’y a pas de temps de séchage, les consommables sont plus onéreux
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Imprimante professionnelle ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Le prix des consommables et leur approvisionnement

En amont d’un achat ou d’une location d’imprimante couleur, il est nécessaire de se renseigner sur le prix des consommables. En effet, en fonction de l’usage que vous en ferez, il est nécessaire de budgétiser l’ensemble de vos besoins. Pour cela vous devez connaitre les références du toner ou de la cartouche pour savoir combien de copies sont disponibles puis par la suite puis comparer avec le nombre de copies que vous faites par mois en moyenne. Vous pourrez ainsi savoir combien de temps va vous durer une cartouche ou un toner et ainsi extrapoler le coût de vos consommables à l’année.

Illustration
Besoin d'une Imprimante professionnelle ?Comparez les prix des fournisseurs d'imprimantes professionnelles.
Comparez maintenant

Les éléments importants pour bien choisir son imprimante couleur

Afin de correctement choisir une imprimante adaptée à votre entreprise, vous pourrez avoir besoin de critères de sélection. Nous avons dressé ici, pour vous une liste d’éléments importants auxquels il convient de faire attention.

L’ergonomie

L’imprimante se doit d’être ergonomique pour que chacun puisse la prendre en main et qu’elle s’intègre facilement à votre espace de travail. La facilité d’utilisation passe également par la mise en réseau de la machine afin que de multiples utilisateurs puissent l’utiliser simultanément.

Le débit

Quels sont vos besoins en matière d’impression ? Combien de pages imprimez-vous par jour ou avez-vous des cessions d’impression particulièrement intensive chaque mois par exemple ? Pour cela il est nécessaire de choisir une imprimante qui vous fournisse le débit et les impressions qui vous conviennent. C’est donc un critère de choix important.

La qualité d’image

Que vous soyez notaire ou graphiste, vos besoins en termes de qualité d’impression sont différents. Vous devez choisir une imprimante qui vous permettra de gérer les formats qu’il vous faut, mais également la précision d’impression. Pour cela vous devrez vous référer à la résolution d’impression qui sera exprimée en DPI et en graduation. Par exemple la presse pro de Canon Imagepress C650 offre une résolution de 2400 dpi x 2400dpi et pas moins de 256 graduations.

Les fonctionnalités scanner et copies

Avez-vous besoin de faire uniquement des impressions ou bien également des copies et des scanners ? En fonction de vos besoins, vous aurez accès à de multiples options et appareils que vous devrez hiérarchiser pour faire votre choix.

Le coût de la page

Pour comparer plusieurs imprimantes couleur de qualité professionnelle, vous devrez comparer le coût d’une impression. Ces informations vous seront communiquées par les professionnels qui vous louent ou vendent les imprimantes. C’est un peu comme de comparer deux produits avec leurs prix au kilo. Cela offre une base identique pour comparer les offres du marché.

La consommation

Quels sont les toners ou cartouches d’ancre nécessaires et combien de copies et d’impressions est-il possible de réaliser avec ? Pour répondre à ces questions vous devrez comparer les chiffres donnés par les fournisseurs et ainsi chiffrer le coût annuel approximatif de votre équipement en consommables d’impression.

Le bruit

Où va se situer la photocopieuse ? Sera-t-elle à proximité immédiate des bureaux, faudra-t-il que vous ayez une pièce dédiée ? Le bruit d’une photocopieuse est une constante importante à connaitre, il ne faudrait pas que cela impacte de manière négative les conditions de travail de vos équipes. L’imprimante doit être un outil de performance et non de désagréments.

Pour choisir au mieux l’imprimante couleur professionnelle qu’il vous faut, faites-vous aider et comparez des devis, ils sont gratuits et sans engagements !

Illustration
Besoin d'une Imprimante professionnelle ?Comparez les prix des fournisseurs d'imprimantes professionnelles.
Comparez maintenant