Les avantages de la location d’imprimante professionnelle

Illustration choisirpro

Lorsque l’on souhaite s’équiper d’une ou de plusieurs imprimantes professionnelles, il se pose rapidement la question de savoir s’il faut acheter ou louer ce matériel. Pour vous aider à choisir, nous allons nous intéresser ici à la location d’imprimante pro. Nous vous expliquerons les points forts et les points faibles d’une telle opération.

Illustration
Besoin d'une Imprimante professionnelle ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

La durée de location

L’un des points importants qu’il faut négocier ou choisir avec soin, c’est la durée de l’engagement et les conditions de résiliation. En effet, la location d’une imprimante professionnelle vous engage sur la durée. En général l’engagement minimal est de 24 mois, parfois 36. Pour les durées plus longues nous vous conseillons de bien poser le pour et le contre. En effet, en 4 ans par exemple les technologies peuvent facilement évoluer et il peut être intéressant pour votre entreprise d’avoir un matériel plus performant. Si vous avez signé un engagement de 4 années avec un certain type de matériel, il sera complexe de faire évoluer votre parc de matériel.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Imprimante professionnelle ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

L’acquisition en crédit-bail

Il est possible de louer son imprimante professionnelle avec un contrat de crédit-bail ou de leasing. Vous payez tous les mois un loyer et pourrez au terme d’une durée connue à l’avance choisir entre rendre le matériel ou bien l’acheter à un prix réduit. De nombreuses entreprises choisissent cette formule dans la mesure où il est souvent intégré au contrat l’entretien voire le dépannage. Ces deux points sont à expliciter noir sur blanc afin que vous sachiez si vous aurez d’autres frais annexes à prévoir dans le cadre de l’équipement de votre entreprise en imprimante professionnelle.

Illustration
Besoin d'une Imprimante professionnelle ?Comparez les prix des fournisseurs d'imprimantes professionnelles.
Comparez maintenant

La location d’une imprimante professionnelle : un avantage comptable

Louer une imprimante professionnelle c’est également préserver le capital de l’entreprise. En effet, la location d’une imprimante est reconnue comme étant une charge d’exploitation et non comme une acquisition qui grèvera les bénéfices de l’entreprise. C’est également pour cet avantage comptable que cette formule est souvent choisie.

Les points faibles de la location d’imprimante

La location d’une imprimante professionnelle apportera de nombreux avantages à votre entreprise en termes de confort et de productivité. Toutefois il faut être conscient des points plus faibles qui vont de pair avec la location. Tout d’abord il y a la durée d’engagement. Cette durée est fixe et la résiliation en cours de contrat nécessitera le plus souvent des pénalités et vous devrez payer parfois une somme importante à l’entreprise de location. Cet élément est à relever avant toute signature de contrat pour que vous en ayez pleinement conscience. 

La signature d’un contrat de location va demander un temps d’analyse et d’étude important il faudra que vous regardiez en détail si la location couvre l’acheminement, l’installation, la mise en réseau, la maintenance, le service après-vente, le dépannage ou le changement de matériel. 

La location de votre imprimante pro peut vous soumettre à un forfait de consommation défini à la signature du contrat. Si vous ne consommez pas tout ce qui a été défini sur une période, vous pourriez bien avoir à régler une différence auprès de la société de location. Soyez donc également vigilant quant à cet élément. 

Le dernier point auquel il faut faire attention est la fourniture des consommables. Avez-vous un contrat d’exclusivité en termes de fourniture avec l’agence qui vous loue l’imprimante et si oui, ces tarifs sont-ils fixes ou évolutifs ?

La location peut avoir d’excellentes raisons d’être choisie toutefois, comme tout contrat signé il vous engage et vous devez lire avec attention et minutie toutes les lignes du contrat. Pour avoir une idée de ce que les professionnels proposent aux entreprises, faites une demande de devis, gratuite et sans engagement, elle vous permettra de comparer sereinement les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Illustration
Besoin d'une Imprimante professionnelle ?Comparez les prix des fournisseurs d'imprimantes professionnelles.
Comparez maintenant