Fleet Performance: l'ancienne solution Orange de gestion de flotte de véhicules

Lecture 2 min.
Illustration choisirpro

Depuis le début des années 2000, l’opérateur Orange, via son service business, développe et propose des solutions de géolocalisation de véhicules et des logiciels de gestion de flotte professionnelle. Objectif : aider les entreprises, peu importe leur taille, à rationaliser les déplacements de leur flotte de véhicules, à maîtriser les coûts et à augmenter leur chiffre d’affaires. L’éco-conduite et la sécurité des biens et des personnes sont également au cœur des préoccupations d’Orange et de sa solution de gestion baptisée Fleet Performance. En 2015, celle-ci est remplacée par Ocean, une solution de suivi de flotte en temps réel fiable et performante.

Fleet Performance, la solution de géolocalisation Orange entre 2007 et 2015

En 2007, Orange Business Services lance la solution Fleet Performance, une solution proposée aux entreprises pour maîtriser les coûts liés à leur flotte automobile. Cette offre comprend alors des boîtiers communicants GPS/GPRS, les frais de communication des données et un portail à partir duquel suivre en temps réel la position de chaque véhicule.

Dans un communiqué de 2012, Orange affirme équiper d’ores et déjà 50 000 véhicules à travers le monde auprès de 4 000 clients. Différents services enrichissent alors cette offre de gestion de flotte : une solution d’éco-conduite, une fonctionnalité pour le suivi de la consommation de carburant, une application mobile et la possibilité de générer des rapports d’activité personnalisés.

Parmi les véhicules équipés de la solution éditée par Orange figurent les propres voitures de l’opérateur historique. Or, en 2015, Orange est condamné par la cour d’appel de Paris à retirer ses boîtiers sur environ 20 000 véhicules de son parc. Sont alors incriminées la nature et la durée de conservation des données collectées par le système Fleet Performance, lequel irait à l’encontre des droits des salariés et du respect de leur vie privée. Le fait que les salariés ne puissent pas désactiver le boîtier hors de leurs heures de travail est une autre raison de cette condamnation.

Rappel : toute entreprise souhaitant déployer une solution de géolocalisation doit faire une déclaration à la CNIL, informer ses salariés et respecter un certain nombre de règles relevant du respect de la vie privée.

Ocean, la nouvelle solution de gestion proposée par Orange

En 2015, Orange reprend l’entreprise Ocean, celle-ci ayant été créée en 2003. Grâce à cette association entre une société pionnière de la géolocalisation et les capacités d’innovation d’Orange Business Services, de nouvelles offres ont pu être déployées, toujours en adéquation avec les impératifs et les besoins des professionnels. C’est dans le BTP qu’Ocean s’est forgé une solide réputation ; pour autant, elle intervient aussi auprès d’autres secteurs d’activité : forces de vente, paysage, collectivités, services, maintenance et intervention…

Désormais, ce sont plus de 120 000 véhicules qui sont équipés. Quelque 5 000 clients ont ainsi choisi de travailler avec ce qui est devenu un leader de la gestion de flotte au niveau français et européen.

Choisir Ocean, c’est :

  • Opter pour une solution 100 % française : toutes les données sont hébergées en France et Ocean fait partie à 100 % du groupe Orange
  • Bénéficier d’une qualité de service optimale : vous êtes en contact avec un interlocuteur unique et un SAV performant. Un chargé de clientèle vous accompagne depuis le choix de votre solution jusqu’au suivi pendant la durée d’exploitation, en passant par l’installation et la prise en main de votre matériel.
  • Profiter d’une plateforme de gestion de flotte innovante : OCEAN 3.0 est le logiciel de suivi en temps réel et de gestion de flotte qui vous permettra de localiser vos véhicules et de récolter nombre de données. Des applications sont également disponibles pour une utilisation en mobilité.