Des conditions d’hygiène irréprochables
L’industrie agroalimentaire est soumise à tout un ensemble de règles et de mesures visant à garantir des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire irréprochables. Les consommateurs, tout comme les autorités, exigent des garanties de qualité et de traçabilité et, en cas de problème, les conséquences peuvent être lourdes pour le maintien de votre activité.
C’est pourquoi le nettoyage des espaces industriels agroalimentaires ne doit pas être pris à la légère. Objectif principal : éviter tout risque de contamination des aliments.
Le nettoyage industriel de usines agroalimentaires repose sur deux axes fondamentaux :
- Le nettoyage : avant tout et régulièrement, il s’agit de nettoyer les locaux, de débarrasser toutes les surfaces et machines des souillures dues à la fabrication, à la fréquentation, à l’activité…
- La désinfection : cette étape vise à éliminer toutes les bactéries et d’éviter ainsi la contamination des matières premières et des denrées.
À savoir : la désinfection est efficace uniquement sur une surface propre. C’est pourquoi le nettoyage précède toujours la phase de désinfection.
Secteurs concernés par le nettoyage industriel agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire compte de nombreux secteurs qui, tous, ont leurs spécificités et points critiques :
- Boulangerie, pain, viennoiseries
- Fruits et légumes
- Produits laitiers
- Confiserie et chocolaterie
- Produits fabriqués à base d’œufs
- Produits de boucherie et de charcuterie
- Produits de la mer, poissons, crustacés, fruits de mer
- Plats cuisinés et conserverie
- Boissons
Matières premières, procédés de fabrication, machines de production, conditions d’humidité… sont différents d’un secteur à l’autre. Pour chaque usine ou entreprise, il est donc nécessaire d’établir une stratégie de nettoyage et de désinfection adaptée. C’est ce que vous proposent les spécialistes du nettoyage industriel agroalimentaire. Ils vous conseillent et vous accompagnent pour trouver les solutions les plus efficaces.
À savoir : les entreprises de nettoyage peuvent charger de l’entretien de vos locaux, des ateliers de production aux zones de conditionnement en passant par les zones de stockage, les aires de réception et d’expédition de marchandise, les laboratoires…
Les principales prestations
Les prestataires spécialisés dans le nettoyage industriel agroalimentaire déterminent avec vous un protocole adapté à la configuration et à la nature de votre entreprise. Différentes prestations et plusieurs services peuvent vous être proposés :
- Nettoyage et désinfection de toutes les surfaces
- Désinfection (brumisation, fumigation) de l’ensemble des matériels et locaux
- Contrôle de biocontamination
- Nettoyage des lignes de production, démontage et remontage des machines par du personnel expérimenté
- Utilisation de produits spécifiques pour nettoyage des machines agroalimentaires
- Etc.
Pourquoi faire appel à des spécialistes ?
Externaliser le nettoyage de vos locaux représente de nombreux avantages :
- Vous n’avez pas besoin de recruter du personnel et de les former aux méthodes de nettoyage et au respect de la réglementation en vigueur
- Vous n’avez pas à investir dans des machines performantes et professionnelles de nettoyage ni dans des produits spécifiques
- En déléguant cette tâche des plus sensibles, vous gagnez du temps et le mettez à profit de votre activité
- Tous les aspects réglementaires sont respectés ; vous gagnez en sérénité, d’autant que les prestataires ont une obligation de résultat.
- L’image de votre société est valorisée du fait du caractère irréprochable de la propreté de vos locaux
- Grâce à des offres sur mesure, vous avez la maîtrise de votre budget
Demandez plusieurs devis afin de trouver une prestation adaptée à vos impératifs.