Qu’est-ce que le décapage industriel ?
Le décapage est un procédé qui vise à éliminer des résidus ou une couche de matière sur une surface particulière. Par exemple, on décape un meuble en bois pour éliminer des résidus de peinture, de colle, de vernis… On peut aussi décaper un sol en béton d’un atelier ou d’un entrepôt pour enlever efficacement tous les résidus dus aux activités industrielles. Les pièces métalliques d’une machine peuvent aussi être décapées, par exemple pour ôter des traces de corrosion. Et certaines sociétés de nettoyage professionnel emploient des techniques de décapage pour effacer les graffitis d’une façade.
C’est en fonction de vos besoins que vous choisirez l’entreprise adaptée, celle qui propose les techniques de décapage, mécanique ou chimique, qui répond à votre problématique.
Les techniques mécaniques et chimiques de décapage
Les techniques de décapage industriel sont nombreuses et elles évoluent régulièrement. Elles se perfectionnent et exploitent de plus en plus de procédés et des produits respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, la technique de décapage est déterminée en fonction de la nature des résidus, salissures et traces à éradiquer et de la matière de la surface à décaper.
Les entreprises de décapage industriel exploitent différentes techniques, à savoir essentiellement :
- Décapage mécanique : brossage, sablage, hydrogommage, grenaillage, aérogommage… notamment pour les sols et murs en béton.
- Décapage sur métaux : on utilise un produit à base d’acide pour décaper les métaux tels que l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre…
- Décapage sur bois : on élimine les traces de peinture, de vernis, de colle, de cire… avec un produit décapant fabriqué souvent à base d’ammoniac.
- Décapage cryogénique : une machine projette des pellets de glace carbonique. On utilise notamment cette technique de pointe pour le nettoyage des lignes de production.
- Décapage thermique : on enlève les résidus à l’aide d’un four à pyrolyse. Cette technique est souvent utilisée pour décaper les pièces métalliques.
- Décapage au laser
- Décapage électrolytique
- Etc.
Faites appel à des pros pour vos travaux de décapage
Le décapage industriel est un métier à part entière, qui demande des compétences techniques poussées, du matériel adapté et de l’expérience. C’est pourquoi, si vous recherchez une entreprise pour le décapage de vos locaux industriels, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée.
En effet, les milieux industriels présentent souvent des risques, tout comme la manipulation des produits chimiques de décapage. Ces espaces confinés et dangereux demandent de multiples précautions. Les équipes de nettoyage doivent avoir un équipement de protection, utiliser des machines adaptées, suivre les règles de sécurité et maîtriser parfaitement leur métier.
Pour trouver une société spécialisée dans le décapage, vous devez d’abord évaluer vos besoins. En effet, la technique de décapage dépend pour beaucoup de votre activité. Et les prestataires ne sont pas en mesure d’exploiter toutes les techniques de décapage industriel. Demandez des devis personnalisés, faites-vous conseiller et laissez-vous accompagner par ces professionnels qui maîtrisent tous les tenants et aboutissants du décapage. Vous définirez ensemble un protocole de décapage, lequel prend en compte les techniques à mettre en œuvre selon les espaces concernés ainsi qu’un planning d’intervention.