Distributeur automatique de sandwich : lequel choisir ?

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Offrir à ses usagers, clients ou collaborateurs la simplicité et le confort d’un sandwich à portée de main sera apprécié de tous. Vous pourriez en effet envisager la mise en place d’un distributeur de snack classique avec barre de céréales et autres en-cas gourmands. Un distributeur de sandwichs peut aussi se montrer plus approprié aux besoins de ceux qui sont présents dans vos locaux. La mise en place et la fourniture de ces distributeurs peuvent être gérées par des entreprises extérieures et de fait, cela ne vous imposera aucun tracas d’ordre logistique. 

Illustration
Besoin d'un Distributeur Automatique ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Tout savoir sur la mise en place d’un distributeur de sandwich

Un distributeur de sandwich, comme une machine à café ou à boissons chaudes, requiert de prendre en compte quelques points importants pour s'assurer de son succès. Afin de savoir si votre entreprise peut être un lieu idéal pour un distributeur automatique de sandwich, nous détaillons dans cette page toutes les informations à connaître avant d'installer votre point de vente automatique.

Besoin d'un distributeur automatique ? Comparez des devis

Un lieu de passage important pour une rentabilité maximale

Un distributeur de sandwichs est un distributeur qui doit respecter la chaîne du froid, car il conserve et vend des denrées périssables. Vous devez donc optimiser le roulement de vos produits grâce à une forte fréquentation. Votre structure doit donc accueillir de nombreuses personnes. Cela peut être :

  • Une grande entreprise
  • Un lieu public fréquenté (gare, hall d’aéroport, hôpital…)
  • Un espace de rassemblement (hall d’exposition, salle de concert...)

En fonction du choix qui aura été fait quant à la location ou la mise en dépôt d’un appareil, vous pourrez très rapidement rentabiliser les frais d’installation de votre distributeur automatique de sandwichs.

De l’importance du lieu d’implantation

Au sein d'une gare, d'une entreprise ou d'une salle de concert, l’emplacement de votre distributeur est primordial. En effet, si vous implantez votre automate au 5e étage, réservé aux archives, plutôt qu’aux abords d’une salle de détente, vous inciterez peu de consommateurs à recourir à votre machine. 

Vous devrez donc choisir un lieu fréquenté, facile d’accès et permettre à tous vos salariés de s’y rendre. La vente de vos collations chaudes ou froides en sera facilitée.

Un point de vente de boissons (eau, soda, jus de fruits et café) ou d'accès à de l'eau sera très apprécié aux abords de ces distributeurs automatiques.

Comparez des devis pour un distributeur automatique

La fréquence d’approvisionnement

La fréquence d’approvisionnement dépend du rythme auquel les sandwichs sont vendus. Si, en une semaine, le distributeur est vide, il faudra prévoir un réapprovisionnement hebdomadaire. Si en revanche, aucun sandwich n’a été vendu en deux semaines, il faudra se poser la question de la pertinence d’une telle installation. Vous pourrez solliciter un passage plus fréquent du fournisseur si vous voyez que les stocks disponibles fondent à vue d’œil. 

De la fréquence d'approvisionnement dépend la qualité des produits vendus dans vos machines automatiques.

Après une première analyse, rééquilibrez les produits proposés

Dès la mise en place de votre distributeur, vous allez pouvoir relever en quelques semaines seulement quels sont les produits les plus populaires auprès de vos collaborateurs. Vous pourrez alors demander une plus forte présence de ces denrées. Certains prestataires établissent eux-mêmes cette analyse et assurent le réajustement de votre offre. Ces services sont à discuter au moment où vous signez votre contrat de location.

Besoin d'un distributeur automatique ? Comparez des devis

La consommation d’un distributeur automatique réfrigéré

Dans les frais annexes à prévoir, vous devrez prendre en compte la consommation d’une machine réfrigérée, 24 h./24 et 7 j./7. En effet, si certaines machines à snacks peuvent être mises hors tension le soir et la nuit, pour ce qui est des distributeurs automatiques de sandwichs comportant des produits frais, ils ne peuvent être débranchés. Cela entraînerait une rupture de la chaîne du froid. Il faut donc connaître la consommation énergétique de votre équipement. Sachez qu'un distributeur de boissons fraîches consomme en moyenne à l’année 400 kWh.

Et si vous envisagiez un distributeur de sandwich chaud ?

Panini et pizzas sont très appréciés dans les distributeurs. Ils permettent une collation chaude autre qu'une soupe ou un potage. Les appareils permettant cette distribution nécessitent une partie réfrigérée pour conserver les produits et une partie grill et chauffe qui va préparer les produits avant d'être vendus. La puissance nécessaire pour ces machines est plus importante, car elle doit cumuler deux fonctions. 

Illustration
Besoin d'un Distributeur Automatique ?
Comparez les prix des fournisseurs de distributeurs automatiques.
Comparez