Comment louer votre distributeur automatique Lavazza Blue ?

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

En moyenne, un distributeur automatique coûte 2 000 à 6 000 €. Autant dire que cet équipement représente un investissement important pour nombre d’entreprises. La location apparaît alors comme une solution intéressante, d’autant plus que ce mode de financement entraîne d’autres avantages, tels que la prise en charge de la maintenance et des réapprovisionnements. Qui plus est, si vous optez pour du matériel haut de gamme et un fabricant réputé tel que Lavazza Blue, louer le distributeur de café devrait vous permettre plus facilement de vous équiper. Comment s’y prendre ? Nous vous donnons ici les clés pour louer votre distributeur automatique de café Lavazza.

Distributeurs automatiques Lavazza Blue : une offre variée et adaptée à vos besoins

Lavazza s’est forgé une solide réputation dans le monde du café. Il faut dire que cela fait plus de 120 ans que la marque italienne développe son savoir-faire en matière d’assemblages de café et de commercialisation de ce produit cher à de nombreux consommateurs. La marque commercialise également des machines à café et des distributeurs automatiques destinés aux bureaux, aux entreprises et aux espaces publics. Capsules et matériel sont vendus sous la marque Lavazza Blue. 

Du côté des distributeurs automatiques, Lavazza Blue propose actuellement les machines suivantes :

  • Canto : cette machine offre 22 sélections de produits. Elle peut contenir jusqu’à 450 capsules et 600 à 700 gobelets. 5 boissons solubles complètent l’offre.
  • Canto Duo : ce distributeur compte deux compartiments afin de réaliser simultanément cafés en capsule et cafés en grains. Il offre 20 sélections, dont 5 boissons solubles, peut contenir jusqu’à 280 capsules et 650 gobelets.
  • Canto Double Cup : lui aussi est muni de deux compartiments afin de confectionner espresso à base de café en grains et de capsules. Il offre 20 sélections, peut contenir jusqu’à 280 capsules et 650 gobelets.
  • Canto Blindata : ce distributeur est pensé pour les espaces ouverts et publics. Il dispose d’équipements anti-vandalisme, peut contenir jusqu’à 450 capsules et 650 gobelets. Il offre 14 sélections et 5 boissons chaudes solubles.

Chez les revendeurs, vous trouverez également des distributeurs automatiques Lavazza Blue de précédentes générations : Colibri Blue, Brio, Brio Up, Concerto… Consultez les fiches techniques pour choisir la bonne machine et faites-vous conseiller par le revendeur.

Les gestionnaires

Pour louer votre distributeur de boissons chaudes et de café Lavazza Blue, vous devez faire appel à un gestionnaire de service automatique. On parle également d’opérateur ou de prestataire. En France, on en recense plus de 1 200, répartis sur l’ensemble du territoire.

Comment choisir votre fournisseur ? Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

  • La proximité géographique : optez pour un gestionnaire dont la situation lui permet d’intervenir rapidement et facilement dans vos locaux. Vos échanges seront considérablement facilités.
  • La réputation : renseignez-vous avant de vous engager, par exemple en faisant jouer le « bouche-à-oreille ». Certains fournisseurs disposent par ailleurs d’un agrément Lavazza, ce qui vous garantit le sérieux du professionnel. Une adhésion à la NAVSA (chambre syndicale nationale de vente et service automatique) peut aussi être un gage de qualité et de confiance.
  • Les termes du contrat : que vous propose le gestionnaire avec la location de votre matériel ? La maintenance, l’approvisionnement, les réparations éventuelles, la sélection de produits et la détermination de leur prix…

Demandez des devis auprès de différents gestionnaires afin de comparer les offres et de sélectionner celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

L’autogestion

Si vous louez votre machine à café Lavazza Blue, vous pourrez opter pour une solution d’autogestion. Avec ce système, le prestataire installe dans vos locaux votre distributeur automatique de café. Le reste est laissé entre vos mains. A vous en effet de gérer :

  • Le choix des produits
  • Les prix
  • L’approvisionnement
  • La maintenance
  • Les réparations
  • L’entretien

Et vous conservez les bénéfices éventuels dégagés par les ventes du distributeur automatique.

A savoir : la plupart des gestionnaires proposent des contrats de maintenance. D’autres services peuvent être pris en charge par votre fournisseur, comme l’approvisionnement et l’entretien.

En autogestion, deux types de locations sont possibles :

  • La location « classique » : vous réglez des mensualités sur une période généralement de deux ans. Dans ce cas, le contrat de location inclut la maintenance. Vous n’avez donc pas à vous en occuper.
  • Le leasing : là aussi, les mensualités s’étalent le plus souvent sur deux ans. Au terme de cette période, vous bénéficiez d’une option d’achat à un prix avantageux. L’ensemble de la gestion de votre distributeur est à votre charge, mise à part son installation. Un contrat de maintenance peut être souscrit en sus.

A savoir : la location d’un distributeur automatique coûte en moyenne entre 100 et 250 € HT par mois.

La location en dépôt gratuit (gestion totale)

En choisissant la solution du dépôt gratuit, vous n’aurez rien à débourser et le gestionnaire s’occupe de tout, de l’installation du matériel à l’entretien, en passant par la maintenance et l’approvisionnement. C’est lui aussi qui choisit les produits, qui en fixe le prix et qui récole les recettes.

Attention : la plupart des prestataires acceptent d’assumer la gestion totale de votre distributeur automatique uniquement dans la mesure où cette opération est rentable pour lui. Si votre entreprise compte moins de 30 employés ou/et que le distributeur se situe dans un lieu peu fréquenté, il y a de fortes chances que le fournisseur refuse le dépôt gratuit.